Quelle sont les demarche administrative a faire apres un mariage?

Quelle sont les démarche administrative à faire après un mariage?

6 démarches administratives à faire après votre mariage

  1. Prévenez votre employeur de votre nouveau statut marital.
  2. Réalisez une déclaration commune des impôts après votre mariage.
  3. Banques et assurances : ouvrez un compte joint après le mariage.
  4. Étendez vos droits d’assurance maladie.

Comment changer le nom après mariage?

Les changements de nom sur la carte d’identité et le passeport se font en mairie au service État civil. Vous devrez fournir soit un acte de naissance (extrait ou copie intégrale) de moins de trois mois mentionnant le mariage, soit une copie intégrale de l’acte de mariage de moins de trois mois.

LIRE AUSSI :   Comment est la plante de la cannelle?

Comment changer son nom d’usage après mariage?

Quels sont les organismes à prévenir en cas de changement de nom?

4- Quels organismes peut-on informer d’un changement de nom? A l’ouverture du service, l’usager peut informer en une seule démarche les services de l’assurance maladie (CPAM, MSA, RSI) et le bureau du Service national.

Comment modifier votre nom de famille suite à un mariage?

Changement de nom suite à un mariage : faut-il modifier la carte grise? Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez utiliser comme nom d’usage le nom de famille de la personne avec qui vous êtes marié (e). soit un double nom composé de votre propre nom de famille et du nom de famille de votre époux (se) dans l’ordre que vous souhaitez.

Pourquoi le mariage n’entraîne pas forcément un changement de nom?

Non, le mariage n’entraîne pas forcément un changement de nom. En effet, l’arrêté du 29 Juillet 2011 indique : « Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent chacun d’avoir pour seul nom officiel celui qui résulte de leur acte de naissance ».

LIRE AUSSI :   Quel est le sens de la charge?

Comment utiliser le nom des époux après le mariage?

Le mariage étant désormais sans effet sur le nom des époux, personne ne va vous demander de remplir un dossier pour indiquer quel nom vous souhaitez utiliser après le mariage. Vous ressortirez de la mairie en vous appelant comme avant, à vous de choisir ensuite le nom que vous souhaitez utiliser dans la vie courante, le fameux nom d’usage.

Comment procéder à la demande de changement de nom?

Si vous souhaitez effectuer cette démarche en ligne, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez faire la demande de changement de nom sur le site service-public.fr rubrique « Famille », ou bien depuis votre compte ameli, rubrique « Mes démarches > Déclarer un changement de situation > Changement de nom d’usage ».

6 démarches administratives à faire après votre mariage

  • Prévenez votre employeur de votre nouveau statut marital.
  • Réalisez une déclaration commune des impôts après votre mariage.
  • Banques et assurances : ouvrez un compte joint après le mariage.
  • Étendez vos droits d’assurance maladie.
LIRE AUSSI :   Pourquoi Constate-t-on une flore et des animaux en Australie tres differents des autres continents?

Comment changer de nom en cas de mariage?

Pour vous faciliter les démarches pour changer de nom en cas de mariage, l’administration a mis en place un site qui permet d’ informer la CAF et l’Assurance Maladie de votre nom d’usage. Il suffit de quelques minutes pour que les deux organismes soient prévenus.

Quel est le délai pour changer votre nom de Naissance?

Il n’y a pas de délai pour changer de nom. Vous pouvez le faire immédiatement après le mariage ou plusieurs mois ou années plus tard. Attention : si vous partez en voyage de noce juste après votre mariage, réservez bien les billets à votre nom de naissance car vous n’aurez pas le temps de faire changer vos papiers !

Related Posts