Table des matières
Quelle sont les maladie respiratoire?
Elles englobent communément la bronchite chronique, l’emphysème, l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et l’obstruction chronique des voies aériennes non classée (Wang et autres, 2007).
Quelles sont les troubles respiratoires?
Exemples de maladies respiratoires
- Cancer du poumon.
- Cancer des voies aérodigestives supérieures.
- Cancer de la gorge.
- Asthme.
- Bronchite.
- Bronchiolite.
- Broncho-pneumopathie chronique obstructive.
- Étouffement.
Quels sont les facteurs de risque des maladies respiratoires?
Les deux plus importants facteurs de risque des maladies respiratoires sont la fumée du tabac (le fait de fumer soi-même et l’exposition à la fumée secondaire de tabac) et la piètre qualité de l’air (à l’intérieur et à l’extérieur).
Quels sont les effets de la maladie respiratoire chronique?
Cependant, les effets sont plus graves chez ceux et celles qui souffrent d’une maladie respiratoire. Les personnes atteintes d’une maladie respiratoire chronique devraient s’abstenir de fumer (ou de s’exposer à la fumée secondaire de tabac) et s’assurer que l’air qu’elles respirent soit de la meilleure qualité possible.
Comment fonctionne l’appareil respiratoire?
L’appareil respiratoire fournit l’oxygène au sang et expulse du corps les déchets gazeux, principalement du dioxyde de carbone. Ces échanges gazeux ont lieu au niveau des poumons, qui peuvent être l’objet de différentes maladies ou infections.
Pourquoi les voies respiratoires se resserrent?
Les muscles lisses des voies respiratoires se resserrent, provoquant une bronchoconstriction (constriction des bronchioles) et une production excessive de mucus. Les voies respiratoires étroites et obstruées limitent la circulation normale de l’air en direction et hors des poumons.