Quelle sont les proprietes physiques des lipides?

Quelle sont les propriétés physiques des lipides?

Les lipides sont des molécules organiques insolubles dans l’eau (lipos) et solubles dans les solvants organiques apolaires comme l’alcool, le benzène et le chloroforme. A l’instar des glucides, tous les lipides contiennent du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène (moins présent que dans les glucides).

Quels sont les constituants des lipides?

Les TG sont les constituants majeurs des graisses et des huiles et sont les lipides de réserve. On peut aussi séparer les lipides simples (qui ne sont composés que d’atomes de carbone, oxygène et hydrogène comme les TG) et les lipides complexes (qui contiennent en plus d’autres atomes comme l’azote ou le phosphore).

Quels sont les lipides?

Les lipides sont un vaste groupe de produits chimiques qui comprennent les stéroïdes, les graisses et les cires, caractérisés par leur insolubilité dans l’eau. Cette insolubilité est souvent qualifiée d’hydrophobe ou d’eau.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon imprimante est sous tension?

Que signifie le terme lipide?

Bien que le terme lipide soit souvent utilisé pour désigner les graisses, il est important de noter que tous les lipides ne sont pas des graisses, mais que toutes les graisses sont des lipides. Ainsi, on retrouve plusieurs types de lipides, qui sont classés en fonction de leurs propriétés physiques et des fonctions qu’ils remplissent.

Comment distinguer les lipides complexes?

On distingue couramment les lipides simples – composés uniquement de carbone, d’hydrogène et d’oxygène – et les lipides complexes, qui renferment en outre de l’azote, du phosphore ou du soufre dans leurs molécules (tabl.

Que sont les triglycérides dans le corps?

Plus précisément, ce sont les molécules dans lesquelles les excès d’énergie ou de sucres dans le corps sont transformés. Autrement dit, ils formeront les réserves d’énergie du corps. Comme pour le cholestérol, un excès de triglycérides finit également par s’accumuler dans les vaisseaux sanguins et dans le reste du corps.

Related Posts