Quelle sont les types de germination?

Quelle sont les types de germination?

La germination est dite épigée lorsque la graine sort de terre (c’est le cas du haricot), ou endogée lorsqu’elle reste dans la terre (cas du blé et du maïs). Lorsque la graine germe, la plantule puise dans ses réserves afin de croître et d’atteindre la lumière.

Quel est le but de la germination?

La germination est le début de développement d’un nouvel individu végétal, d’une nouvelle plante, à partir d’une graine ou d’une spore. Elle désigne plus spécifiquement la reprise du développement et du métabolisme (absorption d’eau, respiration, activité enzymatique, etc. )

Quelles sont les conditions de germination de la graine?

Conclusions : Pour germer, les graines ont besoin d’eau et d’une température favorable. Pour bien se développer, les plantes ont besoin de lumière, d’eau, d’une température favorable et d’un support tel que le terreau.

LIRE AUSSI :   Comment rester connecte sur PayPal?

Quand a lieu la germination?

Après une période ne dépassant généralement pas les 72 heures, les graines ont germé. Certaines graines nécessitent des protocoles plus complexes.

Quelle est la première partie de la plante à germer?

Lorsqu’une graine germe, la première partie de la plante à émerger est la radicule. La radicule pousse vers le bas et devient par la suite la racine de la plante. Au dessus de la radicule se trouve l’hypocotyle. L’hypocotyle est la tige en devenir de la plantule, qui porte les cotylédons.

Quel est le sens de la germination?

La germination est définie comme l’émergence de la radicule (forme embryonnaire de la racine principale) de la graine. Au sens large, la germination englobe aussi la croissance de la plantule jusqu’à sa sortie de terre. La germination se réalise en trois phases :

Quelle est la signification du mot germe?

Le mot « germe » a plusieurs significations selon le contexte dans lequel on l’utilise. En biologie, on le définit comme la partie reproductrice d’une plante qui germe pour grandir, par exemple. Métaphoriquement, on peut aussi dire qu’ un germe est l’initiateur de quelque chose, d’un mouvement.

LIRE AUSSI :   Comment caracteriser la poesie romantique?

Comment fonctionne la germination de la plantule?

À la fin de la germination, les cotylédons, ayant rempli leur rôle, se flétrissent et laissent la place aux vraies feuilles qui prennent leur relais pour alimenter la plante grâce à la photosynthèse . Germination épigée et hypogée : la principale partie observable de la plantule est la tigelle.

Related Posts