Quelle sphere evalue le test du TAT?

Quelle sphère évalue le test du TAT?

C’est en 1943 que fut publiée, toujours par Murray, la forme définitive du test avec son manuel d’application. Selon cette approche, le TAT révélera notamment la problématique œdipienne. Deux autres points demeurent d’importance : le deuil de l’objet (lié à la position dépressive) et le narcissisme.

Comment est construite la feuille de dépouillement du TAT?

La feuille de dépouillement est basée sur le postulat suivant : les procédés d’élaboration du discours dans les récits du TAT sont sous-tendus par des opérations inconscientes (mécanismes de défense et autres conduites psychiques) dont ils sont la traduction manifeste.

Quels sont les tests les plus utilisés?

Les tests projectifs les plus connus et les plus utilisés sont : 1 le test de Rorschach ; 2 le TAT ( Thematic Apperception Test ) ; 3 ou encore le CAT ( Childrens Apperception Test ), le test de la patte noire ou le test du village chez l’enfant.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les causes de la dyspepsie?

Comment passer des tests projectifs chez un psychothérapeute?

Un psychothérapeute fait passer des tests projectifs toujours dans le cadre d’un examen psychologique. Cela peut être dans un processus d’orientation scolaire, à la demande d’un employeur pour un entretien d’embauche par exemple, ou bien suite à des troubles psychiatriques ou des difficultés psychologiques.

Quel est le matériel du test?

Le matériel du test. Pour les enfants de 3 à 8 ans, le principe du TAT est appliqué à travers un autre test nommé CAT (Children Apperception Test) composé de dix planches qui mettent en scène des figures animales anthropomorphiques auxquelles les enfants s’identifient plus facilement.

Quelle est la situation projective de la psychanalyse?

Pour les psychologues se référant à la psychanalyse, la situation projective permet le déploiement de processus psychiques complexes. Le sujet, confronté à un matériel flou et ambigu chargé de contenus latents, connote ses réponses, par un mécanisme de projection, d’éléments relevant de sa vie fantasmatique et incons­ciente.

Related Posts