Table des matières
Quelle température pour cuire la dinde?
210°C
Pour faire rôtir une dinde, prévoir 45 à 50 minutes de cuisson par kg. Faire cuire à thermostat 7 la première demi-heure (210°C), puis thermostat 5 (150°C) le reste du temps. A la fin de la cuisson, percer une des cuisses et regarder la couleur du jus qui en sort. S’il est transparent, la dinde est cuite.
Comment se mange la viande de dinde?
Elle peut être rôtie, grillée, cuisinée en cocotte, en fricassée, en sauté, en escalope, en paupiette, en papillote ou encore marinée. Toutes les méthodes lui conviennent. Mais, afin qu’elle ne perde pas ses qualités gustatives et sa jutosité, il faut lui accorder un minimum d’attention.
Quelle saison de la dégustation de la dinde?
C’est la pleine saison de la dégustation de la dinde en octobre et novembre. La dinde est non seulement la volaille la plus maigre, mais c’est même la viande la plus maigre. Autant dire que, si vous êtes au régime ou si vous surveillez votre taux de cholestérol, elle est votre meilleure alliée.
Comment se nourrissent la dinde et le dindon?
La dinde et le dindon se nourrissent dans les basses-cours de graines, de restes de légumes, de feuilles épaisses comme celles de la rhubarbe, du topinambour, de l’ortie, qu’ils trouvent dans leur enclos ou sur leur parcours.
Qui est le mâle de la dinde?
Le mâle est appelé dindon, tandis que le dindonneau est le petit de la dinde. La dinde pèse entre 8 et 10 kg et le dindon entre 16 et 18 kg selon la race. La dinde pond en février et en août à raison de 15 œufs par ponte. Elle les couve 28 jours.
Pourquoi la dinde n’existe pas?
Mais avec la dinde, ce problème n’existe pas. C’est une viande blanche particulièrement maigre et une excellente source de nutriments. Comme toutes les viandes blanches, la dinde contient peu de matières grasses, notamment en comparaison avec des viandes rouges, comme le bœuf ou le mouton.
Comment cuire une dinde au four de 3 kg?
Cuisson au four de la dinde Comme le poulet, plus la cuisson est douce, plus la chair est tendre et juteuse. Vous pouvez donc chauffer votre four à 150°C. Comptez 3 heures de cuisson pour une dinde de 3 kilos. Surtout, n’oubliez pas d’arroser régulièrement la viande, sinon elle risque de sécher !
Comment vérifier que la dinde est bien cuite?
Pour vérifier que la dinde soit bien cuite, piquez une cuisse en fin de cuisson : la chair ne doit pas avoir de traces roses. Si vous voulez récupérez le jus de cuisson, il suffit de déverser doucement la graisse claire du lèchefrite au-dessus d’une casserole. Arrêter avant que le jus foncé ne s’écoule.
Quelle est la durée de cuisson de la dinde?
La cuisson sera ainsi moins « brutale » et les saveurs préservées. La dinde doit donc être cuite sur le mode moderato. Il faut compter environ une heure par kilogramme, soit un temps de cuisson qui oscille entre 2h30 (pour une volaille de moins de 3 kg) et 5 heures (si elle en compte 10 kg). En générale, il faut compter trois bonnes heures.
Combien de temps pour un sauté de dinde?
Les médaillons de dinde se cuisinent par exemple en quinze minutes dans une sauteuse antiadhésive, ainsi que les tournedos et les escalopes panées. Comptez environ quinze minutes aussi pour des brochettes sur le gril. A la cocotte, l’osso bucco se laisse mijoter trente minutes, un rôti une heure et plus pour un sauté de dinde.
Comment conserver les morceaux de dinde?
Elle doit être conservée dans sa partie la plus froide (qui diffère parfois selon les appareils) entre 0 et 4° C. L’air doit pouvoir circuler autour de la viande à conserver. Il est conseillé de placer les morceaux de dinde dans un récipient assez plat et de l’emballer avec du film alimentaire ou du papier d’aluminium.