Table des matières
Quelle viande Peut-on faire fumer?
Sélectionnez vos morceaux de viande à fumer
- des côtes de bœuf ou de porc ;
- de la poitrine de bœuf ou de porc ;
- du jambon et du carré de porc ;
- du magret de canard ;
- des cuisses et pilons de volaille.
Comment fumer sa viande Soi-même?
Il existe deux techniques de salage : le salage à sec et le saumurage. Le salage à sec consiste à étaler du sel (vous pouvez utiliser du sel fin) sur la viande ou le poisson, puis d’attendre que celui-ci pénètre la chair.
Quel aliment fumer à froid?
Pour les aliments fumés crus comme le saumon, le magret, le filet mignon, le boeuf (séché, pastrami), les knacks (précuites à l’eau), il vous faut un fumoir à froid. Pour les aliments fumés cuits comme la truite, l’anguille, le poulet, les saucisses de porc, un fumoir à chaud est nécessaire.
Quel aliment Peut-on fumer à froid?
Comment fumer un steak?
Placez le charbon soit d’un côté ou de l’autre ou bien de chaque côté et placez votre viande au-dessus d’une zone sans charbon. Placez ensuite 1 à 3 morceaux de bois (chunk de bois) directement dans le charbon selon la quantité de viande sur votre BBQ.
Comment fumer une viande en bois?
Le temps de fumage dépend de la qualité de la sciure et de l’intensité souhaitée. Ne pas hésiter à tester différentes durées et essences de bois pour trouver celles qui conviennent le mieux. Disposer la viande enduite d’épices sur une grille servant d’égouttoir disposée dans le fond d’un récipient hermétique (saloir)
Quels morceaux de viande à fumer?
Les morceaux de viande à fumer doivent être soigneusement sélectionnés. Pour plus de goût, on peut y ajouter des épices et du sel. Le canard, le jambon, les côtes de porc ou encore le carré d’agneau sont des morceaux délicieux une fois fumés. La technique d’aromatisation par le fumage n’est pas réservée au poisson et à la viande.
Quel est le procédé de fumage de la viande?
Le poisson peut être saumuré, c’est-à-dire saupoudré de sel, ou plongé une heure dans de l’eau salée avant le fumage. Le résultat n’en sera que meilleur. Le procédé de fumage de la viande est analogue à celui du poisson. Les morceaux de viande à fumer doivent être soigneusement sélectionnés.
Quels sont les aliments exquis après avoir été fumés?
En tête de liste des aliments qui sont exquis après avoir été fumés, on trouve entre autres : les côtes de bœuf, le bœuf salé et la poitrine de bœuf ; le jambon, les côtes levées de porc et le carré de porc ; la dinde, les cuisses et les pilons de poulet ; le saumon, le homard et la langouste, le tilapia et la truite.