Quelles attitudes favorisent le dialogue?

Quelles attitudes favorisent le dialogue?

Il s’agit tout d’abord de faire confiance à ses propres mots : ne pas les retenir, ne pas les cacher, ne pas les accumuler, ne pas les ravaler. Ce qui est dit est dit et ne saurait être retiré sous prétexte que « ce n’est pas ce que l’on voulait dire ». Les mots nous trahissent et c’est pour cela qu’ils nous intéressent.

Quel est l’attitude du philosophe?

En quoi cette attitude consiste-t-elle? Dans le langage courant, on qualifie de philosophe la personne qui, de manière habituelle, se montre capable de prendre du recul envers les faits et les événements, de garder son calme et son sang-froid en toute circonstance.

Qu’est-ce que la communication efficace et quelles sont ses attitudes de base?

LIRE AUSSI :   Comment acceder a une visioconference?

Elle consiste à s’intéresser réellement à ce que dit l’interlocuteur et à l’aider à poursuivre sa réflexion sans chercher à le conseiller, à le juger ou à l’influencer. C’est l’attitude qui favorise le plus la communication. L’interlocuteur se sent écouté et compris.

Quels sont les courants de philosophie politique?

Courants de philosophie politique : Communisme : Doctrine sociale préconisant la mise en commun de tous les biens et l’absence de propriété privée, visant la libération de l’homme et la fin de l’exploitation (déperissement de l’Etat) Voir les philosophies de Platon, Marx/Engels, Fourier.

Quelle est la nature de la philosophie?

«la nature et la valeur de la philosophie restent des sujets controversés. On peut appréhender la philosophie comme un effort remarquable d’hommes hors du commun ou, au contraire, la réduire à un raisonnement auquel sont parvenus des rêveurs et dont on peut très bien se passer.

Quelle est la tendance de la philosophie occidentale?

LIRE AUSSI :   Comment sont les piverts?

Tendance qui revient périodiquement dans l’histoire de la philosophie occidentale et qui consiste à choisir, dans des écoles ou des systèmes différents, des opinions, regardées par l’éclectique comme vraies au moins partiellement, pour en constituer un corps de doctrine censé représenter la vérité intégrale et la croya […] Lire la suite

Quelle est la philosophie de l’existence?

Il rejette en général l’existence de Dieu, de l’âme, de l’au-delà. La conscience ne serait qu’un phénomène second, à rattacher à la matière. Existentialisme : L’existentialisme est une philosophie de l’homme (et non une philosophie des idées). C’est une philosophie de l’existence qui réfute l’antériorité de l’essence.

Related Posts