Quelles Les aides pour les etudiants au CCAS?

Quelles Les aides pour les étudiants au CCAS?

Outre l’accompagnement budgétaire individuel (dans la mesure du possible, sinon l’orientation vers un conseiller budgétaire), le CCAS propose d’autres aides : secours d’urgence, colis ou bons alimentaires, et diverses aides personnalisées qui peuvent être dans les domaines alimentaire, santé (mutuelles complémentaires …

Comment bénéficier du colis alimentaire?

Pour en bénéficier, vous devez entrer en contact avec un travailleur social, auprès du CCAS de votre commune ou d’une association du réseau, afin qu’il vous assiste dans la constitution du dossier de demande d’aide alimentaire.

Comment bénéficier d’une aide d’urgence?

Cette aide d’urgence permet de répondre à un besoin spécifique (achat d’un véhicule, par exemple) et de faire face à des difficultés ponctuelles liées à un événement familial. Le montant, son appellation et les modalités du prêt d’honneur dépendent de chaque CAF départementale.

LIRE AUSSI :   Pourquoi Francois 1er?

Comment bénéficier d’une aide financière urgente?

L’aide financière urgente proposée aujourd’hui permet donc de faire face à une importante difficulté financière. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher du CCAS de votre commune. Outre son rôle de prévention, le CCAS est là pour agir en cas d’urgence et pour permettre aux personnes en ayant besoin, de se faire aider.

Comment recevoir de l’aide sociale?

Pour recevoir de l’aide sociale, vous devez vous prévaloir des autres formes d’aide financière auxquelles vous avez droit, comme : toute autre aide financière d’une autre source ou du gouvernement. Le fait d’avoir un conjoint peut avoir un impact sur votre admissibilité à l’aide sociale ou sur les prestations que vous pourriez recevoir.

Comment décider d’une admission à l’aide sociale?

En cas d’urgence sociale ou médicale avérée, la commission de l’aide sociale peut décider d’une admission d’urgence à l’aide sociale. En cas de désaccord avec les décisions de l’aide sociale, un recours est possible auprès de la commission départementale d’aide sociale et la commission centrale de l’aide sociale.

Related Posts