Table des matières
- 1 Quelles méthodes pour une optimisation énergétique des datacenters?
- 2 Comment diminuer la consommation des data center?
- 3 Comment refroidir les serveurs?
- 4 Comment les data center polluent?
- 5 Quelle est la température optimale pour une salle de serveurs?
- 6 Quel est le taux d’humidité idéale pour une salle informatique?
Quelles méthodes pour une optimisation énergétique des datacenters?
L’usage d’énergies renouvelables, comme le soleil ou la force des cours d’eau (énergie hydraulique), est une alternative intéressante dans l’optique de limiter la consommation énergétique des datacenters.
Comment diminuer la consommation des data center?
Utilisation de solutions de refroidissement par évaporation en contrôlant en permanence les températures des équipements informatiques et de l’éclairage. Construction de serveurs pour qu’ils consomment moins en supprimant un maximum la carcasse (Google a réduit de 50\% son énergie consommée).
Comment mettre en place un data center?
Montage de l’opération
- Elaboration des scénarios.
- Accompagnement à l’obtention des financements.
- Réalisation d’un programme et d’un Business Plan.
- Remise d’un Avant-projet détaillé et validation des solutions architecturales et techniques du datacenter.
- Assistance à la rédaction et signature des actes.
Comment refroidir un serveur?
La méthode la plus directe pour refroidir le matériel réseau consiste à prévoir un débit d’air suffisant. Il faut que chaque serveur, chaque routeur, chaque commutateur soient suffisamment ventilés, quelle que soit sa position dans l’armoire.
Comment refroidir les serveurs?
Comment les data center polluent?
Lors de leur fonctionnement continuel, les serveurs surchauffent et dégagent de la chaleur. Le refroidissement des serveurs est le processus où les datacenters consomment le plus d’eau. En effet, c’est l’utilisation de l’eau et de l’électricité pour la climatisation qui fait bondir les compteurs.
Comment faire pour diminuer l’impact écologique des Data Centers?
Recourir à des systèmes de refroidissement plus écologiques. Le moyen le plus simple permettant d’éviter le risque de surchauffe des serveurs consiste à recourir à des systèmes de refroidissement alimenté par la même énergie utilisée par le data center.
Quels sont les facteurs à prendre en compte dans la création d’un data center?
Se mettre au diapason de l’ère numérique.
Quelle est la température optimale pour une salle de serveurs?
Il est ensuite nécessaire de s’intéresser aux températures habituellement pratiquées et conseillées. La température communément admise pour une salle de serveurs oscille entre 18 et 27°C, avec une sorte de consensus autour de 23°C.
Quel est le taux d’humidité idéale pour une salle informatique?
Dans un souci d’optimisation d’espace et afin de relier les postes de travail, bon nombre de sociétés prennent l’option d’implanter une salle informatique au sein de leurs locaux. Le taux d’humidité idéale de la salle informatique ne doit pas dépasser 60 \% ou être inférieur à 40 \%, l’idéal étant 50 \%.
Quelle est la meilleure méthode pour capter la température ambiante de la salle?
En fait, cela dépend de la qualité et de la récence du matériel utilisé (plus il est ancien, moins il supporte les températures élevées). Pour rappel, il est plus judicieux d’installer une première sonde à l’endroit le plus chaud de la baie et une seconde pour capter la température ambiante de la salle.
Quelle était la température normale d’un data center?
Il y a seulement quelques années, la température normale de l’espace interne d’un datacenter était d’environ 22 °C. Aujourd’hui, il est tout à fait courant de rencontrer des températures de 24-27°. La conception même d’un data center avec des allées ouvertes permet de passer de régimes d’eau glacée de 7-12° à 20-26°C.