Table des matières
Quelles saveurs le bois Confère-t-il généralement au vin?
Le fût de chêne apporte en outre des arômes variés tels que le caramel, les épices, la vanille, le pain grillé ou le cèdre.
Comment reconnaître les arômes du vin?
S’en suit ce que l’on appelle la rétro-olfaction : prenez un peu de vin dans votre bouche et aspirez un filet d’air. Grâce à cette démarche, les molécules odorantes du vin atteignent le bulbe olfactif qui identifie les arômes.
Pourquoi les fûts sont en chêne?
L’élevage en fût de chêne apporte, outre les arômes de « boisé », une rondeur certaine aux vins. Les arômes de boisé viennent directement de composants du bois qui passent dans le vin. Le fût de chêne, plus isolant que la cuve de gros volume, permet une plus grande stabilité de la température durant la fermentation.
Qu’est-ce que les arômes naturels?
L’arôme naturel provient donc d’un produit issu de la nature, qui va être transformé, afin de le concentrer. On peut employer diverses techniques pour extraire les composés aromatiques présents dans la nature. Certaines sont vachement simples, et nous l’avons tous expérimentés, comme… l’infusion !
Quelle est l’origine des arômes du vin?
Mais parce que le vin, n’est pas juste du jus de raisin, l’origine des arômes a une explication qui dépasse la seule variété de cépages. On distingue généralement trois catégories d’arômes, du fait leurs origines différentes : primaires, secondaires et tertiaires.
Comment retrouver les arômes de votre verre de vin?
Tout d’abord, pour vous y retrouver parmi les plusieurs centaines d’arômes que révèlent votre verre de vin, utilisez la roue des arômes, que vous pouvez télécharger dans cet article. Tous ces arômes cités sur la roue sont des descripteurs classiques, utilisé « depuis toujours » pour décrire le vin.
Pourquoi on rajouté des arômes artificiels dans le vin?
Pour commencer, dissipons tout malentendu : non, on ne rajoute pas d’arômes artificiels dans le vin ! Si un sauvignon a des arômes d’agrumes, ce n’est pas parce qu’on a rajouté des arômes de citron dans le vin, mais tout simplement parce que les agrumes sont l’un des arômes variétaux – arômes primaires – de ce cépage !
Quels sont les arômes du vin primaire?
Les Arômes du vin primaires, secondaires, tertiaires : On distingue généralement trois catégories d’arômes, du fait leurs origines différentes : primaires, secondaires et tertiaires. Les arômes primaires, ou variétaux, sont inhérents au cépage (ou à une famille de cépages) et au terroir.