Table des matières
Quelles sont les 4 types de sources historiques?
Les sources de l’histoire
- – les sources muettes : Ce sont les vestiges.
- – les sources écrites : Elles existent depuis que l’homme connaît l’écriture.
- – les sources orales : Ce sont les témoignages qui peuvent être fait par des témoins directs d’un évènement.
Quelles sont les sources de l’histoire du Ghana?
D’après le Tarikh es-Soudan, « histoire du Soudan » en français, le Ghana aurait été fondé au III e siècle par le peuple noir de cultivateurs, les Soninkés. En 734, les premiers arabo-berbères pénètrent au Ghana, où les souverains soninkés sont au pouvoir.
Quelle est la source primaire de l’histoire?
Dans l’étude de l’histoire en tant que discipline universitaire, une source primaire (également appelée source ou preuve originale) est un artefact, un document, un journal intime, un manuscrit, une autobiographie, un enregistrement ou toute autre source d’information qui a été créée à l’époque étudiée.
Quels sont les exemples de sources écrites primaires?
Parmi les exemples de sources écrites primaires, citons les lettres contemporaines, les récits de témoins oculaires, les documents officiels, les déclarations et décrets politiques, les textes administratifs, les histoires et les biographies écrites au cours de la période à étudier.
Comment étudier l’histoire et la comprendre?
Étudier l’histoire et surtout la comprendre exige d’utiliser des méthodes rigoureuses. Autrement, les résultats et les analyses ne seront pas exacts. Lorsque les historiens trouvent un document historique, ils en analysent la valeur en appliquant la méthode historique.
Comment faire de l’histoire grâce aux documents anciens?
Avec le temps, il en vient à faire de l’histoire essentiellement grâce aux documents anciens. 2On entend par documents anciens toutes les traces de l’activité humaine dans le passé, qu’on appelle sources. Il est ardu d’en donner une liste exhaustive, et plus encore de les classer adéquatement.