Table des matières
Quelles sont les activités de production agricole pendant la saison sèche?
Le maraîchage constitue la principale source de revenus des maraîchers et occupe les ménages en saison sèche. Cette activité présente donc des opportunités économiques importantes pour les producteurs. Elle est très dépendante de l’eau et soumise aux effets variant des conditions climatiques (Tiamiyou, 1995).
Quelles sont les nouvelles cultures?
On les appelle cultures de niche, mineures, innovantes : ce sont toutes ces productions qu’on peut parfois vendre via la coopérative, mais dont la valorisation passe le plus souvent par un autre chemin.
C’est quoi la variabilité climatique?
4En général, la variabilité climatique se réfère à la variation naturelle intra et interannuelle du climat, alors que les changements climatiques désignent un changement du climat attribué directement ou indirectement aux activités humaines qui altèrent la composition de l’atmosphère globale et qui s’ajoutent à la …
Comment joue l’agriculture sur le réchauffement climatique?
L’agriculture joue sur tous les tableaux en ce qui concerne le réchauffement climatique. Elle est à la fois directement impactée, source d’émissions de gaz à effet de serre et l’un des leviers disponibles pour les limiter. Les prairies peuvent servir de puits de carbone, stocké dans la terre sous forme de matière organique.
Quelle est la période de préparation de la saison suivante?
Les activités sont plus ordonnées : soin des bêtes le matin, entretien du matériel et des bâtiments ou des champs l’après-midi, nouvelle traite le soir, puis la nuit, tombée plus tôt, pousse les hommes à rentrer chez eux. Mais attention, l’hiver c’est aussi la période de préparation de la saison suivante, prévient Paulette.
Quel est le potentiel de stockage de l’agriculture?
Pour les cultures et les vergers, le stock se situe autour de 50 t/ha. « Grâce à ce phénomène, l’agriculture compense en partie ses émissions, à hauteur de 28 \% pour l’élevage bovin. » Une autre manière de lutter contre le changement climatique serait d’accroître ce potentiel de stockage,…
Quelle est la capacité des cultures à stocker le carbone?
En grandes cultures, Jean-Pierre Cohan détaille l’impact positif de certains changements de pratiques sur la capacité des sols à stocker le carbone, comme l’implantation de cultures intermédiaires (+ 0,24 tC/ha ± 0,11) ou l’agroforesterie (+ 0,30 tC/ha, avec une fourchette de 0,03 à 0,41 tC/ha).