Quelles sont les arguments de la theorie de la derive des continents?

Quelles sont les arguments de la théorie de la dérive des continents?

Wegener appuie la théorie de la dérive des continents sur des arguments géographiques. Il observe des tracés complémentaires entre les côtes de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. La datation des roches sur les différents continents représente un argument géologique.

Pourquoi un basalte A-t-il la capacité d’enregistrer le champ magnétique terrestre en un lieu donné et à un moment donné?

Cela est dû au fait que les minéraux en se refroidissant passent à une température inférieure à leur point de Curie, température à laquelle un corps ferromagnétique peut enregistrer un champ magnétique.

Est-ce que les fossiles anciens de plantes et d’animaux éteints sont séparés?

Wegener a conclu qu’ils formaient une seule chaîne de montagnes séparées par la dérive des continents. Les fossiles anciens de la même espèce de plantes et d’animaux éteints se trouvent dans des roches du même âge mais se trouvent sur des continents maintenant très séparés.

LIRE AUSSI :   Comment faire quand on a plus de carte bancaire?

Quelle est la répartition des fossiles?

2. La répartition de certains fossiles. On retrouve, de part et d’autre de l’Atlantique, sur les continents actuels, les fossiles de plantes et d’animaux terrestres datant de 240 à 260 Ma.

Comment se sont formés les continents à la dérive?

Il a dit qu’ils se sont formés lorsque le bord d’un continent à la dérive s’est froissé et plié – comme lorsque l’Inde a frappé l’Asie et formé l’Himalaya. L’un des plus gros défauts de la théorie de la dérive des continents de Wegener était qu’il n’avait pas d’explication viable sur la façon dont la dérive des continents aurait pu se produire.

Comment résister à la dérive des continents?

Comme pour toute nouvelle théorie ou découverte, il y a ceux qui y résisteront et ceux qui l’adopteront. Mais grâce à la persévérance, la persévérance et l’ouverture d’esprit de Wegener aux contributions des autres, la théorie de la dérive des continents a évolué pour devenir la théorie largement acceptée aujourd’hui de la tectonique des plaques.

Related Posts