Table des matières
- 1 Quelles sont les caractéristiques du protocole UDP?
- 2 Quels sont les services garantis par UDP?
- 3 Comment ça marche UDP?
- 4 Quelle est la valeur du champ Protocol pour le protocole UDP?
- 5 Quel protocole fonctionne sur TCP et UDP?
- 6 Quand utiliser UDP ou TCP?
- 7 Quel est le protocole d’UDP?
- 8 Est-ce que l’UDP est plus rapide que TCP?
- 9 Quels sont les ports utilisés par l’UDP?
Quelles sont les caractéristiques du protocole UDP?
L’UDP permet une communication rapide, sans délai : ce protocole de transport est adapté à une transmission rapide des données, car il n’établit pas de connexion. Ceci résulte également du fait que la perte de paquets individuels impacte uniquement la qualité de la transmission.
Quels sont les services garantis par UDP?
L’UDP fournit deux services qui ne sont pas fournis par la couche IP. Il fournit des numéros de port pour aider à distinguer les différentes demandes des utilisateurs et, en option, une capacité de contrôle pour vérifier que les données sont arrivées intactes.
Comment ça marche UDP?
UDP (User Datagram Protocol) permet d’envoyer des données sans remise de messages garantie. Ainsi les données sont envoyées sans que l’on sache si le destinataire l’a bien reçu. Mais surtout les messages UDP sont des paquets qui sont envoyés individuellement.
Quelles sont les caractéristiques principales du protocole TCP?
Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP. TCP permet de vérifier le flot de données afin d’éviter une saturation du réseau.
Quelle est la différence entre le protocole TCP et le protocole UDP?
TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d’erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.
Quelle est la valeur du champ Protocol pour le protocole UDP?
Le champ Longueur est codé sur 16 bits et il représente la taille de l’entête et des données. Son unité est l’octet et sa valeur maximale est 64 Koctets (216).
Quel protocole fonctionne sur TCP et UDP?
TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d’erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection. C’est la combinaison d’une adresse IP et d’un numéro de port.
Quand utiliser UDP ou TCP?
TCP est plus fiable que UDP, les connexions par TCP sont donc généralement plus fiables car le protocole garantit que les paquets sont bien arrivés ; UDP est plus rapide que TCP, puisque le protocole ne nécessite pas d’aller-retour pour vérifier la bonne livraison des paquets.
Quelles sont les deux situations dans lesquelles le protocole de transport UDP est préférable au protocole TCP?
TCP est plus fiable que UDP, les connexions par TCP sont donc généralement plus fiables car le protocole garantit que les paquets sont bien arrivés ; Ce protocole est à privilégier s’agit d’un flux pouvant supporter une dégradation temporaire du service, ce qui est le cas par exemple du streaming.
Quels sont les types de protocoles?
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.
Quel est le protocole d’UDP?
L’UDP (User Datagram Protocol) est un protocole sans connexion de la suite des protocoles Internet qui travaille au niveau de la couche transport et qui a été défini en 1980 dans la RFC (Request for Comments) 768.
Est-ce que l’UDP est plus rapide que TCP?
UDP est plus rapide que TCP, puisque le protocole ne nécessite pas d’aller-retour pour vérifier la bonne livraison des paquets. Ce protocole est à privilégier s’agit d’un flux pouvant supporter une dégradation temporaire du service, ce qui est le cas par exemple du streaming.
Quels sont les ports utilisés par l’UDP?
Ports utilisés par l’UDP : à l’instar du TCP, l’UDP a recours à des ports afin de remettre les paquets aux bons protocoles ultérieurs ou aux applications souhaitées sur le système de destination. Comme le modèle éprouvé, les ports sont définis à l’aide d’une numérotation, dont les numéros compris entre 0 et 1023 sont attribués à des services fixes.
Quels sont les domaines d’application typiques de l’UDP?
Les domaines d’application typiques de l’UDP sont donc les requêtes DNS, les connexions VPN et le streaming audio et vidéo. Afin de comprendre dans le détail comment la transmission des paquets est effectuée avec ce protocole, il est judicieux de se pencher plus précisément sur les caractéristiques du User Datagram Protocol déjà mentionnées.