Quelles sont les caractéristiques du récit de voyage?
Un récit de voyage ou relation de voyage (parfois appelé récit d’aventure) est un genre littéraire dans lequel l’auteur rend compte d’un ou des voyages, des peuples rencontrés, des émotions ressenties, des choses vues et entendues. Contrairement au roman, le récit de voyage privilégie le réel à la fiction.
Quelles sont les différentes motivations qui peuvent conduire à voyager vers l’inconnu?
La nostalgie : le voyage peut entraîner la nostalgie lorsque le voyageur regrette son voyage. La peur : le voyage peut entraîner la peur de l’autre, de l’inconnu, du manque du confort. L’orgueil : le voyageur peut estimer qu’il a tout vu et sait tout et devenir orgueilleux.
Quelle est la séquence du récit de voyage?
Le récit rassemble deux séquences qui forment les données requises : une séquence narrative qui met en œuvre les aventures du déplacement et une séquence descriptive qui prend en charge les paysages et les coutumes. 6 Le récit de voyage vise à capturer l’attention du lecteur en l’emmenant ailleurs pour découvrir un monde différent du sien.
Quelle est la raison pour laquelle les récits de voyages sont connus?
C’est la raison pour laquelle les récits de voyages tentent toujours d’être le plus près possible de la réalité et les plus objectifs possible, sinon ils échouent d’entrée de jeu à leur prétention d’éducation. Un des premiers récits connus de voyage est Le devisement du monde de Marco Polo écrit en 1299 alors qu’il est en prison.
Comment le récit de voyage est catégorisé?
Le récit de voyage trouve des difficultés à être catégorisé, vu la variation des textes qu’on lui attribue : de la mémoire à l’autobiographie, du réel au fantastique. 8 Andrien Pasquali (1994) explique le récit de voyage par une série d’oppositions, à commencer par le voyageur qui écrit et l’écrivain qui voyage.
Quels sont les précurseurs du voyage humoristique?
Les précurseurs de ce genre sont Chapelle et Bachaumont, avec leur livre Voyage. Ce type de littérature fera néanmoins long feu, et on n’en trouvera plus de traces dès le XVIIIe siècle. Le sous-genre du voyage humoristique se place à l’opposé du genre traditionnel du récit de voyage, car il n’aspire pas à procurer des connaissances.