Quelles sont les causes de la pellagre?

Quelles sont les causes de la pellagre?

CAUSES ET ÉPIDÉMIOLOGIE La pellagre, due principalement à une carence alimentaire en niacine, est associée à une alimentation à base de maïs en Amérique, comme le béribéri est lié au riz en Asie.

C’est quoi le pellagre?

La pellagre est une maladie carentielle due à un déficit en vitamine PP ou niacine. C’est un aspect de la malnutrition chez l’adulte dans les pays pauvres.

Quel est le rôle de la vitamine B3 dans l’organisme?

La vitamine B3 résiste bien à la cuisson mais peut être éliminée avec l’eau. Elle joue un rôle dans la libération d’énergie en participant à un métabolisme énergétique normal ainsi que dans le maintien d’une peau normale. Elle intervient également dans le bon fonctionnement du système nerveux.

LIRE AUSSI :   Comment trouver un militaire aux Etats-Unis?

Quel est l’autre nom de la vitamine B3?

La vitamine B3 ou vitamine PP (PP pour Pellagra Preventing, prévention du pellagre) ou encore niacine est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau).

Où se trouve la vitamine PP?

Le foie de veau et de bœuf contiennent environ 13 mg de vitamine PP aux 100 g. Viennent ensuite les poissons gras (thon, maquereau et saumon contiennent entre 7 et 10 mg de vitamine PP pour 100 g). 100 g de viande de volaille, de poule ou de dinde fournissent entre 7 et 8 mg. On en trouve également dans les œufs.

Quels sont les bienfaits de la vitamine B3?

Quelle maladie due à une carence en vitamine PP se manifeste notamment par des lésions cutanées?

– La carence en vitamine PP est responsable chez l’homme de la pellagre, maladie de la malnutrition dont les principales manifestations sont : -> Cutanées : plaques rouges symétriques, douloureuses, avec sensation de brûlure, apparaissant sur les parties du corps exposées au soleil.

LIRE AUSSI :   Comment bien faire un schema de principe?

Quels sont les symptômes de la pellagre?

Les autres symptômes de la pellagre peuvent être : 1 une rougeur de la peau, des démangeaisons ; 2 un épaississement de la peau ; 3 une diarrhée, des vomissements ; 4 des aphtes ; 5 une insomnie, des maux de tête ; 6 un état de confusion et de dépression ; 7 des troubles de la mémoire.

Est-ce que la pellagre est une maladie très rare?

En Europe et aux États-Unis, la pellagre est devenue depuis longtemps une maladie très rare ; les cas sporadiques rapportés sont observés essentiellement chez les sujets éthyliques chroniques ayant un trouble de l’absorption digestive.

Quelle est la gravité de l’épidémie de pellagre?

Les observations rapportées en 1907 par George Sarcy à propos d’une épidémie de pellagre dans un asile d’aliénés allaient générer d’autres études qui révèleront la gravité du problème sanitaire : entre 1907 et 1911, 15 870 cas seront diagnostiqués dans huit États du Sud ; le taux de mortalité des personnes atteintes était estimé à 39,1 \%.

Related Posts