Table des matières
Quelles sont les causes de la Vernacularisation du français en Afrique?
L’une des raisons en serait que ces néologismes sont fortement régionalisés, à cause en partie de l’histoire, des langues locales, et de leur vitalité qui n’est pas égale partout.
Quel avenir pour la langue française?
La langue française est la 5e langue mondiale par le nombre de ses locuteurs, selon le rapport de l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’OIF, réalisé en 2018. La langue française est bien une langue d’avenir. …
Quel est le pays anglophone limitrophe avec la RDC membre de la Francophonie?
La RDC est avec le Québec un des rares membres de la Francophonie dont le français est la seule et unique langue officielle. Mais là s’arrête la comparaison. Contrairement au Québec, la RDC a aussi quatre langues dites « nationales ». Le lingala, le swahili, le kikongo et le ciluba sont protégés par la Constitution.
Quelle est la croissance des francophones en Afrique?
Compte tenu de la vitalité démographique et des progrès de la scolarisation en Afrique, et grâce au statut de langue d’enseignement du français, le nombre de francophones y connaît une forte croissance : +17\% entre 2014 et 2018 pour la seule Afrique subsaharienne.
Quel est le rôle de la France en Afrique?
La France est l’un des principaux partenaires économiques du continent et son 2d partenaire commercial en Europe. En complément des échanges qu’elles connaissent avec le continent, les entreprises françaises contribuent à cette croissance par leurs investissements et la création de valeur ajoutée en Afrique.
Quelle est la progression du nombre de francophones en Afrique?
Si les prévisions les plus optimistes laissent à penser que nous pourrions compter près de 767 millions de francophones en 2065, dont 85\% résideraient en Afrique, il faut se garder de toute euphorie. Comme nous le répétons depuis 2010, les conditions minimum à réunir pour une progression du nombre de francophones en Afrique sont :
Combien de français et français sont établis en Afrique?
Si nombre de nos compatriotes ont une origine qui les rattache à l’Afrique, en sens inverse, plus de 150 000 Français et Françaises sont établis en Afrique sub-saharienne (et près de 500 000 pour l’ensemble du continent).