Quelles sont les cellules responsable de la pigmentation cutanée?
Les mélanocytes. Le mélanocyte est une cellule dendritique de la peau possédant une activité dopa-oxydasique et produisant la mélanine.
Où se trouve la mélanine?
La mélanine est produite par les mélanocytes, cellules situées dans les follicules pileux de l’épiderme. Sa synthèse se fait sous le contrôle de la tyrosine : un acide aminé.
Quelle est la couche de cellules nerveuses?
La couche de cellules nerveuses, par exemple, contient des parties de cellules nerveuses (axones des cellules ganglionnaires) qui communiquent avec le nerf optique à l’arrière de l’œil. La couche des photorécepteurs contient des cellules spéciales sensibles à la lumière, appelés bâtonnets et les cônes en raison de leur aspect caractéristique.
Quels sont les troubles pigmentaires?
Les troubles pigmentaires peuvent être étendus et toucher de nombreuses zones de la peau, ou être localisés et ne toucher que certaines zones de la peau. Les modifications de la pigmentation qu’ils entraînent sont appelées
Quelle est la couleur de la peau?
La mélanine est le pigment qui permet de produire les différentes nuances et couleurs de peau, de cheveux et d’yeux chez l’humain. La couleur de la peau (pigmentation) est déterminée par la quantité de mélanine dans la peau. Sans mélanine, la peau serait de couleur blanc pâle, teintée de nuances de rose du fait de la circulation sanguine.
Quelle est la dépigmentation de la peau?
La dépigmentation est l’absence totale de pigments. La peau est blanche. Une dépigmentation étendue se produit dans le vitiligo . L’ hypopigmentation est un taux anormalement bas de mélanine. La peau est plus claire que la normale. Une hypopigmentation étendue de la peau se produit dans l’ albinisme .