Table des matières
- 1 Quelles sont les composantes du système de protection sociale?
- 2 Comment est organisé le régime général?
- 3 Pourquoi l’aide sociale est différente des autres composantes de la protection sociale?
- 4 Qu’est-ce qu’un salarié du régime général?
- 5 Comment se compose le système de santé et médico-social?
- 6 Quel est le matériel du système d’information?
Aujourd’hui le système au Maroc se compose d’un système de sécurité sociale qui est contributif (CMR, RCAR, CNSS, CNOPS, …), d’un système de protection sociale partiellement contributif (RAMED), et d’un système de protection sociale non-contributif (Tayssir, Kafala, IINDH, établissements de protection sociale pour les …
Comment est organisé le régime général?
Le régime général est organisé en 5 branches : la branche vieillesse, pilotée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la branche famille, dirigée par la Caisse nationale des allocations familiales, la fédération des employeurs du régime général de sécurité sociale.
Comment se compose le régime de la protection sociale des salariés?
La protection sociale est composée d’un régime général concernant 80\% de la population actuelle (ex: les étudiants, les salariés de l’industrie…), de régimes spéciaux pour ceux qui travaillés avant 1945 (ex: les marins, la RATP, la comédie française…), de régimes autonomes pour les travailleurs indépendants mais …
La protection complémentaire facultative comprend les mutuelles, les institutions de prévoyance et les compagnies d’assurances. L’aide sociale est un ensemble d’aides apportées par les pouvoirs publics aux personnes qui ne peuvent subvenir à leurs besoins.
Qu’est-ce qu’un salarié du régime général?
Le Régime général concerne les travailleurs salariés du secteur privé. C’est le plus important en nombre de personnes assujetties (près de 30 millions), c’est-à-dire prises en charge au titre des risques maladie, famille, retraite, accidents du travail et maladie professionnelle.
Quels sont les composants d’un système d’information?
Les 7 composantes d’un système d’information. Le composants d’un système d’information sont ceux qui permettent l’entrée, le traitement, la sortie et le stockage de données d’intérêt général ou d’un public particulier. Un système d’information est constitué d’un ensemble d’éléments qui fonctionnent ensemble pour atteindre un objectif commun
En France, le système de santé et médico-social se compose : de structures de ville – dites aussi ambulatoires – au sein desquelles des professionnels libéraux et salariés exercent à titre individuel en cabinet, en groupe ou de manière coordonnée en maison ou centre de santé : médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens-dentistes,
Quel est le matériel du système d’information?
Le matériel est le composant du système d’information qui représente une technologie d’entrée, de stockage et de sortie de données. Autrement dit, ce sont tous les périphériques physiques utilisés pour traiter les informations. Le matériel est à son tour constitué de la CPU (Central Processing Unit) et de la mémoire principale.
Comment fonctionne un système d’information?
Un système d’information est constitué d’un ensemble d’éléments qui fonctionnent ensemble pour atteindre un objectif commun (satisfaire un besoin d’information) et visent l’utilisation et l’administration de l’information. Par conséquent, ils sont responsables de la collecte, du traitement, du stockage et de la diffusion des données (informations).