Quelles sont les conséquences après un traumatisme crânien?
Des maux de tête chroniques. Des vertiges. Un syndrome confusionnel. Une épilepsie, toujours possible, quelle que soit l’intensité du traumatisme crânien (léger, modéré ou sévère).
Quelle rééducation après un traumatisme crânien?
En cas d’atteinte cognitive, quels sont les recours? Plusieurs études ont montré qu’il est possible de procéder à une rééducation des troubles cognitifs (comme les troubles de la mémoire ou de l’attention notamment), comme on le ferait avec des troubles moteurs.
Comment le cerveau traite les traumatismes?
Les neurosciences étudient la manière dont le cerveau traite ce processus mental et ont observé que les traumatismes sont la cause de changements physiologiques et nuisent à une partie du cerveau. En effet, ils transforment sa perception et son imagination, mais pas seulement.
Est-ce que la mémoire traumatique affecte le cerveau?
Il existe malgré tout différents facteurs qui font converger le risque de souffrir d’un trouble de stress post-traumatique. Comme nous l’avons signalé, la mémoire traumatique est directement liée à de multiples processus cérébraux. La façon dont le souvenir traumatique affecte le cerveau est immense.
Quels sont les effets tardifs sur notre cerveau d’un traumatisme?
Les effets tardifs sur notre cerveau d’un traumatisme. Un stress intense ou traumatisme entraîne aussi des effets à retardement sur le cerveau, que des chercheurs indiens ont identifié. Le stress intense a induit chez le rat la formation de nouvelles connexions nerveuses ou synapses dans l’amygdale.
Est-ce que les lésions peuvent contribuer à la réparation du cerveau?
Nous pensons qu’elles peuvent contribuer à la réparation du cerveau car nous les avons trouvées en concentration élevée au voisinage de lésions. Mais ce n’est pas si sûr. Il y a quand même une chose claire : c’est à partir d’elles que nous avons obtenu nos cellules souches.