Table des matières
Quelles sont les conséquences de la rurbanisation sur les paysages ruraux?
La libre compétitivité par l’acquisition de terrains et la spéculation sont à l’origine de cet étalement en taches urbaines éparpillées. Cette déprise (sprawl) du paysage urbain se traduit par une répartition spontanée de nouveaux secteurs d’habitations, conséquences de « la rurbanisation ».
Quels sont les causes de la rurbanisation?
La rurbanisation est due principalement à la recherche d’un logement plus adapté à la taille de la famille mais aussi à ses revenus. La rareté des logements dans les villes ainsi que le coût de ceux-ci peut contraindre les citadins à quitter la ville vers les milieux ruraux.
Quelles sont les causes et les conséquences de l’espace rural?
a) Les Causes La dégradation de l’espace rural est liée à plusieurs causes parmi lesquelles : ⋅ La Sécheresse : c’est un manque d’eau lié à la rareté ou à l’absence de pluies. ⋅ L’Erosion : c’est l’enlèvement de la couche superficielle du sol par l’eau ou le vent.
Comment fonctionne la périurbanisation dans les pays du Sud?
La périurbanisation peut également être liée dans les pays du Sud à l’impossibilité d’accéder à la ville, et donc au report de l’ exode rural aux périphéries des villes . En définitive, c’est surtout un processus d’extension spatiale de la ville et donc de perte de milieux naturels et/ou ruraux.
Est-ce que la périurbanisation est liée à l’exode rural?
La périurbanisation peut également être liée dans les pays du Sud à l’impossibilité d’accéder à la ville, et donc au report de l’exode rural aux périphéries des villes. En définitive, c’est surtout un processus d’extension spatiale de la ville et donc de perte de milieux naturels et/ou ruraux.
Est-ce que la périurbanisation peut être accompagnée d’une dédensification?
La périurbanisation peut parfois être accompagnée d’une « dédensification » de la ville-centre (phénomène des villes en déclin ou « shrinking cities (en) » pour les anglophones ), quand il y a fuite des habitants du centre vers les communes périphériques (moindre coût du foncier et des locations, cadre de vie,…
Comment fonctionne l’urbanisation dans les favelas?
L’urbanisation poursuit cette inégalité de développement entre les régions en créant deux environnements bien différents. Pour les plus chanceux, ils bénéficient de l’urbanisation en pouvant vivre dans des quartiers urbains modernes mais pour les plus défavorisés, l’urbanisation les pousse dans des favelas.