Table des matières
Quelles sont les différentes catégories et types de matières plastiques?
Les plastiques sont généralement classés en trois types en fonction de leurs caractéristiques : thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères.
Comment déterminer le type de plastique?
Identification des matières plastiques
- 1 = PET ou PETE : polyéthylène téréphtalate.
- 2 = HDPE ou PEHD : polyéthylène haute densité
- 3 = PVC ou V : polychlorure de vinyle.
- 4 = LDPE ou PELD : polyéthylène basse densité
- 5 = PP : polypropylène.
- 6 = PS : polystyrène.
Quelles sont les 3 grandes familles de plastiques?
Données industrielles
- Les thermoplastiques : ils sont formables à chaud sans modification chimique.
- Les thermodurcissables : ils sont formables à chaud avec modification chimique.
- Les plastiques techniques : comme leur nom l’indique, ils sont destinés à des applications très précises en raison de leurs propriétés.
Quelle est la résine de plastique la plus convoitée?
Recyclabilité : bonne. C’est la résine de plastique la plus convoitée par les recycleurs, selon Recyc-Québec. Comme le PEHD est le plastique roi pour emballer les aliments, il existe de nombreux débouchés de recyclage. Utilisations : pellicules plastiques alimentaires, bouteilles d’huile végétale, pots de beurre d’arachide, sacs à lunch.
Quels plastiques entrent dans cette catégorie?
Sigle : PC, PTFE, mélamine, etc. (Plastique numéro 7) Nom :de nombreux plastiques entrent dans cette catégorie. Parmi eux: le polycarbonate (PC), des résines époxydes, le téflon (PTFE), la mélamine ou encore la famille des caoutchoucs (latex, mousse néoprène). Utilisations :bonbonnes d’eau (PC), revêtement intérieur des conserves alimentaires
Comment remonte l’histoire des matières plastiques?
L’histoire des matières plastiques remonte à l’Égypte antique : au XVe siècle av. J.-C., les Égyptiens employaient des colles à base de gélatine, caséine ou albumine. Ils utilisaient de la gélatine d’os pour le collage du bois.
Quelle est l’origine de l’industrie plastique moderne?
Cette découverte est à la base de l’industrie plastique moderne ; 1870 : John Wesley Hyatt invente le celluloïd (utilisé dans les balles de tennis de table) qui est considéré comme la première matière plastique artificielle, dont l’origine remonte à 1856.