Table des matières
Quelles sont les différentes parties de la main?
La main se trouve à l’extrémité de l’avant bras, articulée à ce dernier par le poignet. Elle comporte cinq doigts : le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire (petit doigt). Elle présente une face palmaire (la paume) et une face dorsale sur laquelle on retrouve des ongles au bout de chaque doigt.
Est-ce qu’il y a des muscles dans la main?
Première information, vos doigts ne contiennent aucun muscle ! Ils sont composés de tendons qui sont eux-mêmes reliés aux muscles de la main. En réalité, le muscle s’arrête au niveau du métacarpien, puis les tendons et ligaments glissent le long des phalanges.
Quels sont les muscles de la main?
Il est constitué de quatre muscles : court palmaire (ou palmaire cutané), abducteur du petit doigt, court fléchisseur du petit doigt et opposant du petit doigt. À l’exception du premier cité, les tendons de ces muscles se terminent dans le petit doigt.
Quels sont les articulations de la main?
Les articulations unissant métacarpes et phalanges sont appelées les articulations métacarpophalangiennes (MCP). La MCP fonctionne comme une charnière. Les trois phalanges de chaque doigt sont séparées par deux articulations, appelées articulations interphalangiennes (IP).
Est-ce que la main est divisée en trois parties?
En gros, la main est divisée en trois parties, dont le poignet, la paume et les doigts. Chacune de ces parties a leur propre os, mais qui se relie les uns aux autres ?
Quelle est l’anatomie de la main?
L’anatomie de la main est très complexe parce que chaque main est composée d’une trentaine d’os du squelette humain. Pour effectuer des mouvements souples, les os de la main ont besoin des articulations mobiles. En gros, la main est divisée en trois parties, dont le poignet, la paume et les doigts.
Comment s’insèrent les intrinsèques sur la main?
Les intrinsèques s’insèrent sur les os de la main par l’intermédiaire de tendons. Sur la face palmaire, on retrouve les tendons fléchisseurs, dont la plupart passent par un canal au niveau du poignet, le canal carpien. Sur la face dorsale courent les tendons extenseurs.
Quelle est la conséquence d’un épaississement de la main?
Ce phénomène est la conséquence d’un épaississement d’une aponévrose de la main, une fine couche située sous la peau et qui recouvre les structures de la main (os, tendons, muscles, nerfs et ligaments). Cet épaississement provoque l’apparition de nodules (petites boules) et de brides (bandes de tissus) qui,…