Quelles sont les differentes sources de contamination des aliments?

Quelles sont les différentes sources de contamination des aliments?

Les aliments peuvent être contaminés par des métaux toxiques, des pesticides et des résidus de médicaments vétérinaires, ainsi que par des polluants organiques, des radionucléides et des mycotoxines.

Comment éviter la contamination des aliments?

Les grands principes de précaution :

  1. vérifier les dates de péremption des aliments ;
  2. ne pas rompre la chaîne du froid ;
  3. veiller à la propreté des mains et de la vaisselle ;
  4. respecter les consignes de conservations indiquées sur les emballages ;
  5. jeter les conserves bombées ;

Comment se produit la contamination?

Le virus peut se propager lorsque de petites particules liquides sont expulsées par la bouche ou par le nez quand une personne infectée tousse, éternue, parle, chante ou respire profondément. Ces particules sont de différentes tailles, allant de grosses « gouttelettes respiratoires » à des « aérosols » plus petits.

LIRE AUSSI :   Comment recuperer des donnees depuis iTunes?

Comment consommer des aliments variés?

Une alimentation variée : pour atteindre l’éventail nécessaire de nutriments et éviter les carences, il faut non seulement consommer chaque jour des aliments de chaque groupe alimentaire, mais plusieurs aliments dans chaque groupe. Des aliments frais et de bonne qualité : une alimentation fraiche et locale est recommandée.

Quels sont les aliments les plus dangereux au monde?

Nutrition : 15 aliments les plus dangereux au monde ! En Afrique, et notamment en Namibie, le crapaud buffle est considéré comme un met de choix. Mais son corps contient des substances toxiques pour l’homme qui peuvent conduire à une insuffisance rénale.

Comment choisir une alimentation équilibrée?

Une alimentation équilibrée : il est conseillé de choisir ses aliments dans les différents groupes alimentaires : les légumes et les fruits (la moitié de l’assiette), les produits céréaliers (le quart de l’assiette), les viandes et les substituts (l’autre quart), auxquels on ajoutera un apport de calcium,…

LIRE AUSSI :   Quelle est la date de versement du cheque energie 2021?

Pourquoi l’alimentation d’aujourd’hui est plus pauvre en micronutriments?

L’alimentation d’aujourd’hui est de plus en plus pauvre en micronutriments, car les méthodes de culture (utilisation de pesticides, fongicides etc), les méthodes d’extraction des aliments (raffinage, températures élevées), les méthodes de cuisson (micro-onde, friture) et les méthodes de conservation détruisent ces micronutriments.

Related Posts