Quelles sont les discours?

Quelles sont les discours?

Il existe 5 types de discours : descriptif, narratif, explicatif, argumentatif et injonctif.

Comment savoir si le texte est un discours?

– Soit on raconte un fait présent auquel on participe, c’est le discours. – Soit on rapporte simplement un fait passé : c’est un récit. Face à un ou plusieurs interlocuteurs, un locuteur peut choisir de tenir des propos sur une situation à laquelle il participe lui-même.

Quels sont les genres discursifs?

Les genres discursifs constituent la forme immédiate sous laquelle la langue donne prise aux locuteurs : ils sont capables de les utiliser et de les identifier. Pour les locuteurs, la matière discursive est elle-même objet de référence.

Quelle est la structure du discours?

Le discours est une organisation transphrastique (au-delà de la phrase) : la structure des mots relève d’un autre niveau que celui de la phrase. Le discours est soumis à des règles d’organisation en vigueur dans un groupe social déterminé portant sur le plan de texte, la longueur de l’énoncé, etc.

LIRE AUSSI :   Quel est le clivage entre le nord et le sud?

Quels sont les différents types de discours?

Nous décrivons ici les différents types de discours auxquels peuvent appartenir un texte, leurs caractéristiques et l’objectif du locuteur lorsqu’il emploie ces formes de discours. Les identifier permet d’étudier en détail le texte qu’il vous est donné. Il existe 5 types de discours : descriptif, narratif, explicatif, argumentatif et injonctif.

Quel est le mode d’appréhension du discours?

Maingueneau 26 renvoie au mode d’appréhension du discours dans la communication verbale. Il décrit ainsi plusieurs traits essentiels du discours, que nous allons présenter brièvement : Le discours est une organisation transphrastique (au-delà de la phrase) : la structure des mots relève d’un autre niveau que celui de la phrase.

Comment se manifeste la linéarité du discours?

La linéarité qui caractérise le discours se manifeste par une gestion préalable du locuteur de son discours par : un jeu d’anticipations, ou de retours en arrière, glissement des commentaires au fil du discours, etc. Ce développement linéaire change selon le type d’énoncé : monologal ou dialogal (comme par exemple,…

Related Posts