Quelles sont les etapes a respecter pour decrire une nouvelle espece?

Quelles sont les étapes à respecter pour décrire une nouvelle espèce?

La description scientifique de l’espèce permettant d’établir un nouveau nom d’espèce doit remplir plusieurs critères formels (par exemple la sélection d’un type), et le nom est ensuite officialisé par la CINZ ou le CIN. Ces critères visent à assurer que le nom de l’espèce est clair et sans ambiguïté.

Comment naît une nouvelle espèce?

La spéciation est, en biologie, le processus évolutif par lequel de nouvelles espèces vivantes se forment à partir d’ancêtres communs. La spéciation résulte de la dérive génétique et de la sélection naturelle, qui sont les deux moteurs de l’évolution.

Pourquoi de nouvelles espèces apparaissent?

Une espèce apparaît quand deux sous-populations d’une même population initiale ne peuvent plus se reproduire entre elles. Cette barrière de reproduction peut apparaître suite à une modification de l’environnement et/ou une modification génétique.

LIRE AUSSI :   Quel peuple a invente la technique de distillation qui consiste a extraire le parfum?

Quelle est la définition d’une espèce?

Une espèce est un groupe d’individus interféconds présentant des caractères communs (phénotype). Au cours de l’histoire des sciences la définition de ce terme a subi bien des controverses.

Comment révolutionner la notion d’espèce?

Au XIX e siècle, Charles Darwin révolutionne la notion d’espèce. Il propose qu’une espèce ne soit pas stable dans le temps et qu’elle puisse évoluer. Il introduit ainsi la notion de parenté entre les espèces en argumentant qu’une espèce peut naître d’une autre espèce par acquisition de nouveaux caractères.

Quelle est la théorie de l’évolution de la notion d’espèce?

La théorie de l’évolution de Charles Darwin vient révolutionner la notion d’espèce. Il affirme que toutes les espèces présentes ont un lien de parenté et qu’elles ont une durée de vie limitée dans le temps. Elles sont capables d’évoluer en fonction de la capacité qu’ont certains individus à s’adapter aux nouvelles conditions du milieu.

LIRE AUSSI :   Qui ou qui?

Quel est le concept morphologique de l’espèce?

De nombreuses autres définitions ont donc également cours pour passer outre les limites du concept biologique de l’espèce. Le concept morphologique de l’espèce est le concept le plus généralement utilisé en pratique. Il consiste à identifier une espèce d’après ses caractéristiques structurales ou morphologiques distinctives.

Related Posts