Quelles sont les facteurs influencent le coefficient de perméabilité?
Le facteur le plus important dans l’évaluation de la perméabilité est la structure du sol: son type, son degré, et les caractéristiques d’agrégation comme la relation qui existe entre les dimensions (en longueur et en largeur) des agrégats et la direction et l’importance du chevauchement.
Où va l’eau lorsque le sol est imperméable à la surface?
L’eau de pluie qui tombe sur la surface du sol s’y infiltre ou ruisselle superficiellement. Une partie de l’eau qui s’infiltre dans le sol est absorbée par les couches superficielles, une autre s’enfonce dans les couches plus profondes. L’eau qui ne peut pas s’infiltrer ruisselle sur la surface du sol.
Comment sont utilisés les graviers?
Les graviers sont massivement utilisés en ville et dans les jardins, comme substrat de surface, ou comme support de dalle, pavé, pavés autobloquant, gazons synthétiques , etc. Et depuis la seconde partie du XXe siècle, de nombreuses applications de désherbants (souvent répétées durant des années) ont eu lieu sur ce type de substrat.
Que sont les graviers recyclés?
En France, on les qualifie de « graviers reconstitués humidifiés » (GRH) et dans la norme caduque NF 98-129, de « GNT de type B ». Les graves recyclées sont issues de la déconstruction de bâtiment, d’ouvrage d’art ou de couches de chaussée.
Quelle est la densité optimale pour les graviers non traités?
En outre, spécifiquement pour les graviers non traités, on recherche la densité maximum (de l’ordre de 2,1 à 2,2 kg/dm³), à l’humidité optimale : c’est l’« optimum de Proctor modifié » (OPm). Pour les graviers traités aux liants hydrauliques, on caractérise la résistance à la traction et le module élastique ( module de Young ).
Quels sont les effets de la chaux sur le gravier?
Il s’agit souvent de chantiers particuliers, où l’on doit rendre inertes les traces d’argiles contenues dans le gravier. La réaction de la chaux avec l’argile forme un effet de liant. L’ajout de 2 à 4 \% de chaux se fait sur la base d’essais préalables.