Table des matières
Quelles sont les fins de la philosophie?
A l’exception notable de l’existentialisme, qu’on peut considérer comme étant une philosophie morale, la fin de la philosophie se présente comme la fin d’un subjectivisme idéalisant, alors même que le prophétisme de la fin de l’histoire en fait tout au contraire son apothéose, ce qu’on retrouve chez Kant ou Hegel aussi …
Quelles sont les critiques de la philosophie?
Les critiques de la philosophie sont multiples et diffèrent par leurs moyens et leurs buts. La philosophie étant une discipline créative, la production philosophique implique une reformulation, une réappropriation des concepts formés par les philosophes antérieurs.
Quel est le principe de la philosophie?
Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question.
Que signifie ce mot de philosophie?
– Descartes : “Ce mot de philosophie signifie l’étude de la sagesse et par la sagesse on entend une parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir, tant pour la conduite de sa vie que pour la conservation de sa santé et l’invention de tous les arts” (Discours de la Méthode)
Quelle est l’histoire de la philosophie?
L’histoire de la philosophie consiste à tenter de reconstruire, de comprendre, d’interpréter, voire de critiquer, les positions et thèses de penseurs comme Platon, Thomas d’Aquin, Hegel, etc.
Quelle est la philosophie existentielle?
La philosophie existentielle cherche la signification métaphysique de l’homme. Voir les philosophies de Pascal , Kierkegaard , Sartre , Camus , Heidegger. Scepticisme : Le scepticisme est une position de refus. Refus de statuer sur l’existence des objets.