Quelles sont les fonctions grammaticales dans une phrase?

Quelles sont les fonctions grammaticales dans une phrase?

Il existe huit fonctions principales :

  • sujet. ,
  • complément d’objet ( direct. , indirect. , second. ) du verbe,
  • complément circonstanciel. ,
  • complément d’agent. ,
  • ,
  • attribut. (du sujet ou du complément d’objet direct),
  • épithète. ,
  • .

Quels sont les fonctions des mots?

La fonction d’un mot ou d’un groupe de mots est le rôle qu’il occupe par rapport à un autre mot ou groupe de mots. Ainsi on dira d’un mot qu’il est le sujet du verbe x, le complément du nom y, etc. « le rapport dans le dossier vert » : sujet du verbe concerne. « par le juge » : complément d’agent du verbe a été prise.

Comment les fonctions changent d’une phrase à l’autre?

Les fonctions changent d’une phrase à l’autre. Par exemple : Le chat attend la souris. Dans cette phrase on a un sujet (le chat), un verbe (attend) et un COD (la souris). Mais si j’écris : La souris a peur du chat, alors « la souris » devient sujet du verbe, et n’est plus COD. Attention ! On parle ici des fonctions au sein d’une phrase.

LIRE AUSSI :   Comment brancher un ecran VGA?

Comment identifier celle d’un mot?

La meilleure façon d’identifier celle d’un mot est de trouver le rôle qu’il joue dans la phrase, mais il y a aussi d’autres indices qui peuvent vous aider à la reconnaitre si vous n’êtes pas sûr de sa fonction. Identifiez les substantifs. Un substantif est un mot qui désigne une personne, un lieu, une chose ou une idée.

Comment confondre la nature et la classe grammaticale?

Il ne faut pas confondre la nature (ou classe grammaticale) et la fonction. La nature (ou classe grammaticale) d’un mot ou d’un groupe de mots est toujours la même. D’une phrase à l’autre, ça ne change pas.

Quel est le sujet de la phrase?

1. Le sujet Le sujet est un élément obligatoire dans la phrase. Les phrases sans sujet sont donc incorrectes. Sauf pour les phrases où le verbe est à l’impératif (ex. Va dormir !) et pour les phrases nominales, c’est-à-dire sans verbe (ex. Carambolage sur l’autoroute.) Le sujet est toujours accompagné d’un verbe.

Related Posts