Quelles sont les fonctions vitales de la plante?
Comme tous les êtres vivants, les végétaux assurent les grandes fonctions vitales: se nourrir, respirer, croître et se reproduire.
Comment fonctionnent les plantes?
Grâce au soleil et à leur chlorophylle, à partir de l’eau (H2O) et du dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère, les plantes synthétisent des sucres et fabriquent du glucose. Au cours de cette photosynthèse, elles vont rejeter dans l’air de l’oxygène (O2), le gaz sans lequel nous ne pouvons pas respirer ni vivre.
Quelle est la fonction de la feuille chez les plantes?
La feuille est, en morphologie végétale, l’ organe spécialisé dans la photosynthèse chez les plantes vasculaires. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. C’est aussi le siège de la respiration et de la transpiration. Les feuilles peuvent se spécialiser, notamment pour stocker des éléments nutritifs et de l’eau.
Quelle est la fonction des racines dans la photosynthèse?
Ces racines ont une fonction de tuteur en s’ancrant dans le sol de part et d’autre de la plante et en l’empêchant de se courber. absorption de l’eau et des nutriments du sol, et leur transport au reste de la plante pour sa croissance et aux feuilles pour la photosynthèse.
Quelle est la structure des racines des plantes?
La structure souvent ramifiée des racines leurs permet aussi le maintien du port dressé. Au niveau racinaire, 90 \% des plantes nouent des relations symbiotiques avec des champignons du sol, formant des organes associant racines et champignons : les mycorhizes.
Quel est le rôle de la racine?
La racine est le plus souvent un organe souterrain ayant deux ou trois rôles : un rôle de réserve. Les racines sont souvent le siège de symbioses avec les bactéries du sol, en particulier pour le métabolisme de l’ azote . Certaines racines de plantes sont comestibles ou à usage médicinal, d’autres sont hautement toxiques.