Quelles sont les forces qui agissent sur la bille au cours de la chute?
Dans ces conditions, la force de frottement fluide exercée par l’air sur la surface de la bille est également négligeable par rapport au poids. La seule force agissant sur la bille est donc le poids .
Comment calculer la vitesse d’un parachutiste?
On obtient : v = √[2×g×h] en m/s ou m.s-1. La vitesse d’un corps en chute libre ne dépend pas de sa masse, mais uniquement de l’accélération du champ de pesanteur à lequel il est soumis, dans le cas de la terre : le champ de pesanteur terrestre g. »
Comment calculer la force de gravité?
Calculez la force de gravité. La force F qui s’exerce sur un corps en chute libre est égale au produit de la masse de ce corps par l’accélération de la pesanteur ou F = m × a. Cette expression multipliée par 2 forme le numérateur de la formule de la vitesse finale.
Quelle est la force gravitationnelle d’un objet?
La force gravitationnelle exercée par un objet est donc égale au poids de cet objet. Ainsi, deux objets ayant une masse identique auront nécessairement le même poids s’ils sont tous deux situés dans un même endroit.
Quelle est l’accélération gravitationnelle terrestre?
Son accélération est égale à l’accélération gravitationnelle terrestre. Important! L’accélération gravitationnelle terrestre est différente de l’accélération gravitationnelle sur les autres astres du système solaire. La grandeur de l’accélération dépend, entre autres, de la masse de l’astre.
Quelle est la vitesse maximale d’un objet en chute libre?
Il faut toutefois se rappeler que l’accélération de l’objet en chute libre est toujours égale à celle de l’accélération gravitationnelle. On lance une balle vers le haut avec une vitesse de 15,0m/s 15, 0 m/s . On lâche la balle d’une hauteur de 1,2m 1, 2 m par rapport au sol. Quelle sera la hauteur maximale atteinte par la balle?