Table des matières
Quelles sont les indicateurs RH?
Quels sont les indicateurs RH incontournables?
- Évaluation et évolution de la masse salariale.
- Ventilation et classification des talents et hauts potentiels.
- \% et montant des primes d’objectifs distribuées.
- Taux de turn-over et le taux de turn-over des talents.
- \% et évolution des entretiens annuels.
Comment calculer un effectif RH?
Une entreprise emploie 10 salariés à temps plein, 1 salarié à 80\% et un autre salarié à 90\%. L’effectif se calcule de la manière suivante : 10 + (1 X 80\%) + (1 X 90\%) = 11,70 salariés. En cas d’entrée ou sortie en cours de mois, l’effectif est calculé au prorata du temps de présence.
Comment les indicateurs interviennent dans la GRH?
Le deuxième indicateur de performance est basé sur le taux moyen de turnover des entreprises. C’est ici qu’intervient le processus d’évaluation de compétences, clé de voûte de la GRH qui permet de préserver l’équilibre financier mais aussi l’équilibre culturel de l’entreprise.
Pourquoi mesurer le taux de roulement?
Le taux de roulement est une donnée très utilisée par les services des ressources humaines. C’est en effet un bon indicateur pour mesurer la satisfaction des employés au sein d’une organisation. Il sert également à analyser et corriger les problèmes qui peuvent être rencontrés pour stabiliser la main d’œuvre.
Quelle est la composition de l’effectif RH?
Votre analyse de la composition de l’effectif vous permettra de prendre des décisions de gestion RH et d’orienter votre stratégie d’embauche ou de mobilité D’autres analyses seront basées sur ce décompte de l’effectif, pour établir la pyramide des âges et le taux d’ancienneté, le taux d’absentéisme, contrôler le respect de règles légales…
Quelle est la méthode de calcul du budget RH?
Budget RH : la méthode. Pour commencer, il est nécessaire de calculer la masse salariale prévisionnelle pour N+1 (année suivante). Il sera nécessaire de tenir compte des augmentations de salaire (globales et individuelles), des promotions, des embauches et des départs. Deux méthodes de calcul sont possibles :
Quel est l’indicateur RH le plus utilisé?
L’eNPS est un excellent indicateur que vous pouvez mesurer fréquemment et utiliser pour fixer des objectifs et ainsi améliorer l’engagement de vos collaborateurs. Il s’agit probablement de l’indicateur RH le plus couramment utilisé.
Quels sont les avantages du tableau de bord RH?
En dehors des avantages communs entre les indicateurs RH et le tableau de bord RH, c’est-à-dire : D’aiguiller les dirigeants de l’entreprise et les aider dans les différentes prises de décision stratégique. De mesurer les performances du service RH, mais aussi de l’ensemble de l’entreprise.