Quelles sont les langues parlees au Congo Brazza?

Quelles sont les langues parlées au Congo Brazza?

Français
République du Congo/Langues officielles
Langue parlée Le français est parlé et écrit par environ 30\% des Congolais. En tout, on parle au Congo une quarantaine de langues africaines. Bantoues : le kikongo (36,5\%), le lingala (13\%), le mboshi (8,5\%), les langues téké (18\%)… Ou non bantoues, comme les langues pygmées (1,4\%).

Quelle est la langue nationale du Congo?

Trois des langues nationales congolaises, le lingala, le kiswahili et le kikongo, sont de formation récente : leur histoire est liée à celle de la colonisation du Congo et, théoriquement, elles n’appartiennent en propre à aucune communauté ethno-linguistique du pays.

Combien de langues parle le Congo?

Certains justifient ainsi que la RDC est bien le premier pays francophone du monde, du fait de la scolarisation générale en français. La population du Congo parle 200 à 400 langues selon les distinctions entre langue et dialecte. Sur le plan linguistique, il est l’un des pays les plus multilingues de toute l’Afrique.

LIRE AUSSI :   Quel est le principe de la communication interpersonnelle?

Comment est parlée la langue congolaise?

Cette langue est parlée par 50,35 \% de la population congolaise, habitant principalement dans la partie sud du pays, le long de l’axe reliant Brazzaville à Pointe-Noire, de la Bouenza, de la Lékoumou, du Niari et du Kouilou . Le lingala, la langue du fleuve, est parlé principalement dans le Nord et l’Est du pays.

Qui est le peuple congolais?

Le peuple congolais est composé de plusieurs centaines d’ethnies — certains donnent le nombre de 450 formant différents groupes. Néanmoins, de nombreuses langues et cultures de petites ethnies ont tendance à disparaître au profit de celles des grosses ethnies.

Quels sont les départements du Congo?

1 Situation géographique. Le Congo compte onze départements, dont Brazzaville, la capitale politique, qui a la particularité d’être une région autonome distincte. Les départements sont les suivants, du nord au sud : département de la Likouala, département de la Sangha, département de la Cuvette-Ouest, département de la Cuvette,…

Related Posts