Table des matières
Quelles sont les maladies Auto-immunes rares?
Les pathologies rares
- Arthrites juvéniles idiopathiques.
- Lupus systémique.
- Sclérodermie systémique.
- Vascularites à ANCA.
- Myopathies inflammatoires.
- Gougerot-Sjögren.
- Horton et Pseudo-Polyarthrite Rhizomélique.
- Syndrome des Antiphospholipides.
Comment se declenche une maladie Auto-immune?
L’origine des maladies auto-immunes reste mal connue. Une association de plusieurs facteurs environnementaux, hormonaux, génétiques, médicamenteux, infectieux et psychologiques est fort probable.
Est-ce qu’on guérit d’une maladie Auto-immune?
Certaines maladies auto-immunes guérissent de façon aussi inexplicable qu’elles sont apparues. Cependant, la plupart d’entre elles sont chroniques. Il est souvent nécessaire d’administrer des médicaments à vie pour contrôler les symptômes. Le pronostic varie en fonction de la maladie.
Comment guérir la maladie Auto-immune?
Peut-on guérir d’une maladie auto-immune? On ne guérit pas à proprement parler d’une maladie auto-immune mais les traitements permettent de réduire, voire de supprimer, les symptômes. Toutefois, il est parfois nécessaire de suivre un traitement à vie.
Comment distinguer les maladies auto-immunes d’organes?
On distingue classiquement les maladies auto-immunes spécifiques d’organes (par exemple les maladies auto-immunes de la peau, de la thyroïde, du poumon, du foie ou de l’intestin, telles que le diabète de type 1 ou la sclérose en plaque), et les maladies auto-immunes non spécifiques d’organes également appelées maladies auto-immunes systémiques,
Quel est le nombre de maladies auto-immunes?
Par ailleurs, le nombre de maladies auto-immunes n’a cessé de croître depuis les années 1970 : on en recense actuellement environ 80. Ces différentes dynamiques laissent penser qu’il existe une évolution de l’exposition à certains facteurs de risque.
Quelle est la prédisposition aux maladies auto-immunes?
Il existe également une prédisposition génétique aux maladies auto-immunes, c’est-à-dire que la présence d’un facteur (virus, lésions…) peut déclencher la réaction auto-immune dans certains tissus. Enfin, les hormones jouent également un rôle comme en témoigne le plus grand nombre de femmes touchées par ce type de maladies.
Quel est le rôle de l’environnement dans les maladies auto-immunes?
L’environnement – exposition aux microbes, à certaines substances chimiques, aux U.V., tabagisme… – joue également un rôle majeur. Pour certains, l’augmentation de la prévalence des maladies auto-immunes dans les pays industrialisés serait une conséquence de l’hygiène et de l’utilisation des antibiotiques.