Quelles sont les mentions obligatoires sur les factures?

Quelles sont les mentions obligatoires sur les factures?

Factures : quelles sont les mentions obligatoires?

  • La date de la facture.
  • Le numéro de la facture.
  • La date de la vente ou de la prestation de service.
  • L’identité du vendeur ou du prestataire de services.
  • L’identité de l’acheteur ou du client.
  • Le numéro du bon de commande.
  • Le numéro d’identification à la TVA.

Comment faire une facture en auto liquidation?

Les factures doivent comporter, en plus des mentions habituelles, la mention Auto-liquidation justifiant l’absence de collecte de la taxe par le sous-traitant et faire apparaître clairement que la TVA est due par le preneur assujetti.

Comment facturer un client en franchise de TVA?

Le professionnel qui relève de la franchise en base doit facturer ses prestations ou ses ventes en hors taxe. La mention « TVA non applicable – article 293 B du CGI » doit figurer sur chaque facture. La TVA ne peut donc pas être déduite, ni récupérée des achats de biens et de services effectués pour l’activité.

LIRE AUSSI :   Comment nettoyer mon ordinateur portable HP?

Quelle est la valeur juridique de la facture?

La facture est un élément de preuve d’une opération commerciale et recèle donc une valeur juridique importante. Elle sert par ailleurs de justificatif comptable et de support à l’exercice des droits sur la TVA. L’ article L441-9 du code de commerce précise les mentions…

Quelle est la date d’émission de la facture?

Date d’émission de la facture. Date à laquelle elle est établie. Numérotation de la facture. Numéro unique basé sur une séquence chronologique continue, sans rupture. Exemple : facture 01, 02, 03. Il est cependant possible d’émettre des séries distinctes lorsque les conditions d’exercice de l’activité le justifient.

Pourquoi les entreprises ne respectent pas les règles de facturation?

Les entreprises ne respectant pas les règles de facturation s’exposent à une amende fiscale de 15 € par mention manquante ou inexacte. Toutefois le montant de l’amende ne peut excéder le quart du montant de la facture.

LIRE AUSSI :   Quelle est la meilleure offre d’emploi en ligne?

Est-ce que la facture du restaurateur figure sur la facture de votre salarié?

Faites attention à ce que ce soit effectivement les coordonnées de votre entreprise qui figurent sur la facture du restaurateur, et non celle de votre salarié, sous peine de voir l’administration fiscale refuser la déduction de la TVA ! Focus sur l’indemnité forfaitaire.

Related Posts