Quelles sont les modalites de reclamation?

Quelles sont les modalités de réclamation?

Les 8 étapes du traitement d’une réclamation

  • Prendre chaque réclamation au sérieux.
  • Identifier la plainte et l’objet de celle-ci.
  • Reformuler la plainte avec des termes clairs.
  • Proposer une action corrective.
  • Fixer une échéance réaliste.
  • Agir concrètement.
  • Informer le client.
  • Conclure.

Comment se fait la gestion des réclamations en entreprise?

La gestion des réclamations consiste à bien traiter les critiques de vos clients. Vous devez donc définir des stratégies, savoir où les réclamations doivent être enregistrées, comment on doit réagir aux critiques des clients, et à qui, à quel service les différentes plaintes doivent être transmises.

Que signifie la réclamation?

Réclamation = toute expression de mécontentement adressée à un organisme, concernant ses produits, ses pratiques ou le processus même de traitement des réclamations, duquel une réponse ou une solution est explicitement ou implicitement attendue.

Comment procéder au traitement des réclamations?

Dans le processus de traitement des réclamations, il est indispensable d’avoir un bon relationnel avec les clients, les fournisseurs, les propriétaires terrien et les planteurs. Cela passe par : informer le client, le fournisseur, le propriétaire terrien et le planteur sur où et comment (délai, à qui…) il peut faire une réclamation ;

LIRE AUSSI :   Comment utiliser votre numero de telephone sur Google?

Comment faire pour que la gestion des réclamations soit efficace?

Pour que la gestion des réclamations soit efficace, il est préférable de mettre en place un processus qui aidera les différents acteurs à traiter la demande le plus rapidement possible.

Quelle est la légitimité de la réclamation?

Une analyse permet de déterminer la légitimité, la gravité, et le domaine (qualité du produit, packaging, transport…) de la réclamation pour en faciliter le traitement. A l’issue de l’analyse, la réclamation pourra être acceptée et transmise au service compétant, ou refusée.

Related Posts