Quelles sont les particularités de la Terre dans le système solaire?
La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l’existence d’eau liquide et d’une atmosphère compatible avec la vie. Ces particularités sont liées à la taille de la Terre et à sa position dans le système solaire.
Où est situé la Terre dans le système solaire?
La terre est la 3ème planète en partant du soleil. On l’appelle « la planète bleue » parce que beaucoup d’eau la recouvre. Les planètes : Corps célestes dépourvus de lumière propre (celle du système solaire renvoient la lumière émise par le soleil) et tournent autour du soleil.
Quelle est la masse des planètes dans le système solaire?
Masses des planètes. Dans le système solaire, le Soleil a capté 99,86\% de la masse totale de la poussière et du gaz de la nébuleuse originelle. Jupiter, la plus grosse planète du système, a capté 71\% de la masse restante. Les autres planètes se sont partagées le résidu de cette évolution gravitationnelle, c’est à dire 0,038\% de la masse totale.
Est-ce que la planète Terre est massive?
Plus une planète est massive, plus la vitesse d’évasion est grande. Les molécules de l’atmosphère seront retenues donc plus facilement par un corps céleste froid et massif. Les singularités de la Planète Terre sont une conséquence directe de la taille de la Terre et de sa distance au soleil.
Quelle est la température théorique pour les planètes?
Document n°2. Température de surface théorique pour les planètes du système solaire noter : la température réelle moyenne sur la Terre est de + 15°C (et non -15°C). Ceci est dû à notre atmosphère n°3. Taille et type des planètes On appelle planètes gazeuses (aussi appelées géantes gazeuses) les planètes
Quelle est l’atmosphère d’une planète tellurique?
L’atmosphère d’une planète tellurique provient du dégazage des roches qui la constituent. Ces gaz forment une enveloppe quand les forces de gravité sont suffisantes pour les empêcher de se disperser dans l’espace. Les molécules qui composent une atmosphère s’échappent quand leur vitesse de déplacement est supérieure à la vitesse d’évasion.