Table des matières
Quelles sont les phrases Injonctives?
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d’exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l’impératif présent comme « Circulez, il n’y a rien à voir ! « .
Comment se construit une phrase injonctive?
Qu’est-ce qu’une phrase injonctive?
- Interdiction de manger dans cette salle. (Phrase à l’infinitif).
- Je t’interdis de manger des friandises. (Au présent de l’indicatif).
- Tu ne mangeras plus de bonbons après le dîner. (Au futur de l’indicatif).
- Ne mangez pas dans le salon ! (A l’impératif).
- Stop !
Quelle est la différence entre une phrase injonctive et une phrase déclarative?
Quelle est la différence entre une phrase injonctive et une phrase impérative? Pour qu’une phrase injonctive soit impérative, il faut qu’elle soit en plus, conjuguée à l’impératif. La phrase impérative est donc une injonctive particulière. Si bien que la phrase impérative est toujours injonctive mais pas l’inverse !
Quels sont les types de phrases?
1. Les types de phrases 1.1. La phrase déclarative 1.2. La phrase exclamative 1.3. La phrase interrogative 1.4. La phrase impérative ou injonctive
Quelle est la phrase impérative ou injonctive?
La phrase impérative ou injonctive. La phrase injonctive ou impérative sert à donner des ordres, des conseils ou une interdiction. Elle peut se terminer par un point (.) ou par un point d’exclamation (!). – Écoute bien cette leçon.
Que signifie cette phrase impérative?
D- Phrase impérative (ph4). Elle exprime un ordre, un conseil, une demande, une prière… et ses verbes sont toujours conjugués à l’impératif présent. Exemples : – Fais tes devoirs avant de dormir. – Aidons les démunis.
Quelle est la grammaire de texte?
L’accès à une grammaire de texte, dès l’entrée au collège, suppose qu’en sortant du cycle 3, les élèves aient une connaissance assurée des types de phrases : déclarative, interrogative, injonctive (ou impérative) et exclamative. Ces quatre types se combinent avec les formes affirmatives et négatives.