Quelles sont les propositions dans une phrase?

Quelles sont les propositions dans une phrase?

Une phrase peut contenir deux propositions reliées entre elles par une conjonction de subordination, un pronom relatif, un mot interrogatif. Dans ce cas-là, une des deux propositions dirige le sens et pourrait exister sans l’autre proposition : on l’appelle la proposition principale.

C’est quoi le type et la forme d’une phrase?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l’affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Qu’est-ce que le verbe participe présent?

En tant que participe présent, il reste un verbe : il marque une action et peut, comme les verbes conjugués, avoir un complément qui dépend directement de lui, notamment un complément d’objet direct pour les verbes transitifs. Exemples : Ce formidable magicien, surprenant les spectateurs, reçut une ovation de leur part.

LIRE AUSSI :   Comment economiser sur le cable?

Quel est le sujet d’une phrase?

Publié le 7 février 2020 par Agathe Costes. Une phrase est une unité grammaticale reliant un sujet et un prédicat. Un sujet est le plus fréquemment un groupe nominal constitué autour d’un nom. Un prédicat correspond à ce qui est indiqué à propos du sujet.

Quels sont les différents types de phrases?

Les différents types de phrase sont : La phrase déclarative : J’aime cet enfant qui chante. La phrase interrogative : Qui est cet enfant qui chante? La phrase exclamative : J’aime quand cet enfant chante ! La phrase injonctive : Je veux que tu chantes. La phrase déclarative communique une information et se termine par un point.

Que signifie la phrase injonctive?

La phrase injonctive indique le plus souvent un ordre, mais elle peut également indiquer un souhait, un conseil, une suggestion, etc. Elle se termine par un point ou un point d’exclamation. Le mode de son verbe peut alterner entre l’impératif, le subjonctif et l’infinitif.

Related Posts