Table des matières
Quelles sont les propriétés de la symétrie axiale?
Propriété : Les symétriques de trois points alignés par rapport à une droite (d) sont trois points alignés. Les points A, B et C sont alignés. Les points A’, B’ et C’ sont aussi alignés. On dit que la symétrie axiale conserve l’alignement.
Comment expliquer la symétrie axiale?
En géométrie euclidienne élémentaire, une symétrie axiale ou réflexion est une transformation géométrique du plan qui modélise un « pliage » ou un « effet miroir » : deux figures sont symétriques par rapport à une droite lorsqu’elles se superposent après pliage le long de cette droite.
Quelle est la symétrie d’une figure?
4 e Une figure est sa symétrique par rapport à un point donné lorsque chaque point de la figure a son symétrique par rapport à ce point (fig. S). Les lettres majuscules H, I, N, O, S, X et Z ont un point de symétrie. Le carré, le rectangle, le losange, le parallélogramme, le cercle et l’ovale ont aussi un point de symétrie.
Quel est le point de symétrie?
Le carré, le rectangle, le losange, le parallélogramme, le cercle et l’ovale ont aussi un point de symétrie. Une figure comme le triangle équilatéral peut avoir un centre qui est l’intersection des trois bissectrices, mais ce n’est pas un point de symétrie.
Comment différencier une symétrie centrale?
Pour différencier une symétrie centrale d’une symétrie orthogonale dans la notation, il faut regarder ce qui se trouve en indice du « S » : – Une lettre majuscule= un point = symétrie centrale. -2 lettres majuscules ou une lettre minuscule= une droite = symétrie orthogonale Exemples : !
Comment sont disposés les points symétriques?
Les points symétriques sont disposés de telle façon que le point donné est le milieu du segment qui les relie (fig. Q). 3 e Deux figures sont symétriques chacune à chacune par rapport à une droite quand tous les points d’une figure sont symétriques à ceux de l’autre figure. Ils sont disposés ainsi.