Table des matières
Quelles sont les propriétés des trois états physiques de la matière?
Diverses propriétés de la matière diffèrent selon l’état : degré de cohésion, densité, structure cristalline, indice de réfraction… Ces propriétés se traduisent par des « comportements » différents, décrits par les lois de la physique : malléabilité, ductilité, viscosité, loi des gaz parfaits…
Comment sont les molécules des liquides et des gaz?
Les molécules d’eau sont les mêmes à l’état solide, liquide et gazeux. L’état solide est compact et ordonné. L’état liquide est compact et désordonné (les molécules peuvent se déplacer, changer d’orientation et sont agitées). L’état gazeux est dispersé et désordonné.
Quels sont les propriétés physiques de la matière?
La matière est caractérisée par sa masse et des propriétés comme sa densité (liée à la masse et au volume), la conductivité électrique et thermique, l’élasticité et le magnétisme. Toutes ces propriétés permettent de différencier des échantillons de matière.
Quels sont les différents états physiques de la matière?
La matière se présente principalement dans trois états physiques : solide, liquide ou gaz.
Quelles sont les propriétés physiques des gaz?
Propriétés de l’état gazeux (5eme) Une substance gazeuse ne possède ni volume propre ni forme propre: un gaz prend la forme du récipient qui le contient et occupe tout l’espace disponible. Le volume d’un gaz peut être diminué : un gaz est compressible. Le volume d’un gaz peut être augmenté : un gaz est expansible.
Quelle sont les unités de base de la chimie?
Les unités de base de la chimie sont les atomes. Lors des réactions chimiques, ils sont conservés en tant que tels, ils ne sont ni créés ni détruits. Ils sont simplement organisés différemment en créant des liens différents entre eux. Les atomes sont regroupés pour former des molécules et d’autres types de matériaux.
Quelle est la structure des gaz et des liquides?
La structure des gaz, des liquides, des solides est principalement due au fait que toutes ces substances sont constituées d’atomes, de molécules ou d’ions, mais le comportement de ces particules peut être complètement différent.
Comment distinguer deux grandes parties dans un atome?
D’un point de vue général, on distingue deux grandes parties dans un atome. On peut notamment les différencier grâce à leur charge électrique.
Quel est le modèle atomique de Thomson?
Modèle atomique de Thomson. La description des électrons en orbite autour du noyau correspond au modèle simple de Niels Bohr. Les unités de base de la chimie sont les atomes. Lors des réactions chimiques, ils sont conservés en tant que tels, ils ne sont ni créés ni détruits.