Table des matières
- 1 Quelles sont les raisons qui peuvent pousser une entreprise à externaliser certaines activités?
- 2 Quels sont les risques de l’externalisation?
- 3 Comment accroître la pertinence de l’externalisation?
- 4 Comment expliquer que l’on puisse externaliser les systèmes d’information pourtant présentés comme stratégiques pour les entreprises?
Quelles sont les raisons qui peuvent pousser une entreprise à externaliser certaines activités?
Les cinq avantages clés de l’externalisation
- 1 – Se concentrer sur son cœur de métier. Les entreprises sont constamment à la recherche de performance et d’optimisation.
- 2 – Acquérir une compétence.
- 3 – Gagner en qualité
- 4 – Contrôler ses coûts.
- 5 – Gagner en souplesse opérationnelle.
Quelle activité externaliser?
Les activités concernées par l’externalisation sont aussi diverses que l’informatique (externalisation du service), les ressources humaines (paie), la finance (comptabilité, facturation) ou le marketing et la communication (externalisation commerciale).
Comment fonctionne l’externalisation?
L’externalisation aide une entreprise à se recentrer sur son cœur de métier ( core business ), et donc sur ses activités essentielles, en transférant les opérations parallèles à d’autres sociétés dont c’est la spécialité. L’objectif principal, au-delà du gain de temps, est la réduction des coûts de production.
Quels sont les risques de l’externalisation?
Les limites et risques de l’externalisation. une dépendance par rapport à un prestataire. Le rapport de force peut s’inverser à l’avantage du fournisseur avec à la clé de fâcheuses conséquences budgétaires. un impact possible sur la relation client si le service est mal délivré.
Pourquoi l’externalisation enrichit les sociétés?
L’externalisation enrichit les sociétés qui y ont recourt car elles reçoivent les services de prestataires spécialisés dans leur compétences. Ces derniers leur apportent des compétences, par le biais de cette sous-traitance, que justement elles n’auraient pas pu développer fautes de moyens ou de temps.
Pourquoi les activités externalisées sont-elles sous-traitées?
Les activités externalisées sont sous-traitées à des prestataires qui évoluent quotidiennement dans un marché concurrentiel qui les obligent à constamment rechercher la compétitivité, la qualité, et l’optimisation de service. Ainsi, le client met de côté la rigidité et la routine qui gangrènent souvent les systèmes hiérarchisés internes.
Comment accroître la pertinence de l’externalisation?
Pour pallier ce manque, trois possibilités s’offrent alors à elle : développer ces ressources et compétences en interne (croissance organique); racheter une entreprise qui dispose de ces ressources et compétences (croissance externe);
Quels sont les risques liés à l’externalisation?
Les inconvénients
- choc culturel engendré par la venue de nouveaux collaborateurs salariés du prestataire.
- crainte d’un backsourcing impossible ou d’un changement de prestataire impossible.
- perte de la maîtrise de l’image de l’entreprise.
- perte de confidentialité.
- risque de mésentente entre le prestataire et le client.
Pourquoi Peut-on dire que l’externalisation consiste à faire faire?
L’externalisation requiert donc une convergence d’intérêts entre le prestataire et l’entreprise externalisatrice. Cela entraîne une véritable démarche partenariale qui sort du cadre d’un travail à façon sous-tendu par un contrat d’exécution, à la tâche, comme cela est d’usage dans la sous-traitance.
Comment expliquer que l’on puisse externaliser les systèmes d’information pourtant présentés comme stratégiques pour les entreprises?
Parce que c’est plus économique Le premier avantage de l’externalisation de son système d’information c’est de maîtriser son coût en y allouant un budget fixe annuel. Les coûts sont ainsi rationalisés et correspondent à ce qui est effectivement utilisé.