Table des matières
- 1 Quelles sont les relations de pouvoir qui lient le roi aux différents seigneurs du royaume et aux seigneurs entre eux?
- 2 Quels sont les moyens que possèdent les rois capétiens pour récupérer les fiefs appropriés par les seigneurs?
- 3 Quels étaient les relations entre les paysans et les seigneurs au Moyen-âge?
- 4 Quelle cérémonie donne l’autorité au roi de diriger le pays?
- 5 Quelle est la propriété des seigneurs?
- 6 Qui est le seigneur au Moyen Âge?
Quelles sont les relations de pouvoir qui lient le roi aux différents seigneurs du royaume et aux seigneurs entre eux?
Le roi est le chef de tous les seigneurs car il est sacré à Reims et possède une autorité morale. Il exerce son autorité sur le domaine royal (le reste du royaume est aux mains des seigneurs qui sont maîtres dans leur seigneurie). Il a à son service des grands seigneurs : des vassaux, il est leur suzerain.
Quelles sont les relations entre les seigneurs?
Les seigneurs sont assujettis les uns aux autres dans une pyramide de liens de fidélité. Le vassal accepte des obligations d’obéissance et de service (aide militaire et financière) envers le seigneur qui le protège et reçoit en échange la possession héréditaire d’un fief ou d’une rente.
Quels sont les moyens que possèdent les rois capétiens pour récupérer les fiefs appropriés par les seigneurs?
Pour récupérer les fiefs, le roi peut : Faire la guerre à des seigneurs contestant son autorité et récupérer ainsi leur fief. Racheter des terres auprès de ses vassaux. Conclure des mariages pour lui-même ou pour des membres de sa famille avec des familles seigneuriales afin d’obtenir des fiefs en héritage.
Quelles sont les relations entre les seigneurs au Moyen-âge?
Au Moyen-âge, presque toutes les terres sont détenues par des seigneurs. Chaque seigneur dirige une seigneurie. Elle comprend deux parties : la réserve (c’est son domaine) que le seigneur garde pour lui et les tenures, les terres qu’il loue aux paysans en échange de corvées, et de redevances (d’impôts).
Quels étaient les relations entre les paysans et les seigneurs au Moyen-âge?
Au Moyen Âge, le seigneur domine les campagnes. Dans sa seigneurie, il commande les hommes, assure la sécurité et la justice, loue des terres aux paysans et leur fournit pressoir, moulin et four. En contrepartie, les paysans doivent effectuer des corvées et payer des redevances en nature et en argent.
Quelles décisions prennent des rois?
Le roi crée une administration (les services qui organisent le royaume) qui lui permet de contrôler le royaume. Il prend des décisions , les ordonnances, valables dans tout le royaume. Une ordonnance est un texte de loi décidé par le roi. Philippe Auguste crée les baillis chargés de faire appliquer les ordonnances.
Quelle cérémonie donne l’autorité au roi de diriger le pays?
Le sacre est une cérémonie religieuse au cours de laquelle le roi prend officiellement le pouvoir. Durant la cérémonie, le futur roi reçoit des mains de l’évêque : la couronne, l’épée, les éperons, le sceptre et la main de justice.
Pourquoi le royaume est dominé par des grands seigneurs?
Sous Hugues Capet, le royaume reste dominé par de grands seigneurs. Le roi ne gouverne directement que le domaine royal, autour de Paris. Les grands seigneurs attribuent des fiefs à d’autres seigneurs, qui deviennent leurs vassaux.
Quelle est la propriété des seigneurs?
Les seigneurs sont propriétaires d’un ensemble de terres. C’est la seigneurie. Ils vivent et chassent dans une partie de leur domaine (la réserve). Mais, ils octroient une autre partie (les tenures) aux paysans. Ils leur apportent aussi leur protection en cas d’attaque, mais exigent de ces vassaux des redevances et du travail (la corvée).
Quel est le statut des rois du Moyen-Age?
Leur statut les place en haut de la hiérarchie sociale du Moyen-Age. Mais il promettent fidélité au roi dont ils sont les vassaux. Le roi, quant à lui, est le suzerain de tous les suzerains. Il est le « seigneur suprême ».
Qui est le seigneur au Moyen Âge?
Le seigneur est un propriétaire terrien, qui occupe un tiers de son domaine et régente le reste. La seigneurie est découpée en réserve (là où vit et chasse le seigneur) et en tenures (les terres qu’il octroie aux paysans pour la culture). Les pouvoirs d’un seigneur au Moyen Âge sont économiques, judiciaires et militaires.