Quelles sont les similitudes?
En géométrie euclidienne, une similitude est une transformation qui multiplie toutes les distances par une constante fixe, appelée son rapport. L’image de toute figure par une telle application est une figure semblable, c’est-à-dire intuitivement « de même forme ».
Quelles sont les similitudes indirectes?
On appelle similitude indirecte toute similitude qui transforme tout angle en son opposé. Une isométrie indirecte est appelée un anti-déplacement. Les réflexions sont des anti-déplacements.
Comment calculer les similitudes?
Théorème : Soient A, B, A’ et B’ quatre points du plan tels que A ≠ B et A’ ≠ B’. Alors, il existe une unique similitude directe s telle que : s(A) = A’ et s(B) = B’. Si s existe, le couple ( a ; b ) est unique et s est donc elle aussi unique.
Comment déterminer l’axe d’une similitude indirecte?
Re: centre et axe d’une similitude indirecte Mais pour le déterminer, il faut un second lieu; Par exemple l’ axe de la similitude: les points et qui divisent les segments et dans le rapport (le rapport de la similitude) appartiennent à cet axe.
Comment déterminer l’écriture complexe d’une similitude directe?
Théorème : soit s similitude directe d’écriture complexe : z’ = az + b avec a ≠ 0. est appelé le centre de la similitude directe.
Est-ce que les indices de réfraction sont semblables?
Si les indices de réfraction de deux milieux sont semblables, la lumière agit comme si elle ne traversait qu’un seul milieu. Attention! Un rayon qui se dirige vers un milieu transparent perpendiculairement à la surface de ce dernier ne sera pas dévié. Il se déplacera dans le deuxième milieu sans changer d’angle.
Quels sont les changements d’orientation dans la réfraction?
Les deux changements d’orientation sont équivalents dans le cas de la réfraction, cependant on préférera le premier pour expliquer le phénomène, et le second pour le quantifier. La lumière est déviée lorsqu’elle passe d’un milieu transparent à un autre (par exemple : de l’ air à l’ eau, ou le contraire…).
Que signifie la réfraction?
La réfraction est le phénomène lumineux au cours duquel la lumière dévie de sa trajectoire rectiligne en changeant de vitesse lorsqu’elle passe d’un milieu transparent à un autre. If playback doesn’t begin shortly, try restarting your device.
Quelle est la différence entre la lumière et le rayon réfracté?
Dans le même ordre d’idées, lorsque la lumière passe d’un milieu plus réfringent vers un milieu moins réfringent, le rayon réfracté s’éloigne de la normale, comme lorsque la lumière passe du verre crown à l’eau dans l’image ci-dessus.