Quelles sont les structures de santé?
Le système de santé français s’appuie sur des structures multiples : sanitaires (pour la prise en charge hospitalière), médico-sociales et sociales (pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés par exemple), ambulatoires (pour les soins dits « de ville »).
Quelles sont les deux catégories de mission d’un établissement de santé?
Missions de l’établissement de santé
- la permanence des soins ;
- la prise en charge des soins palliatifs ;
- l’enseignement universitaire et postuniversitaire ;
- la recherche ;
- le développement professionnel continu des praticiens hospitaliers et non hospitaliers ;
Quels sont les établissements publics de santé?
Les établissements publics de santé sont des personnes morales de droit public dotées d’une autonomie administrative (ils sont gérés par un conseil de surveillance) et financière (ils ont un budget propre). Le personnel qu’ils emploient appartient à la fonction publique hospitalière.
Quels établissements peuvent offrir des soins de santé et de services sociaux?
Chacun des établissements peut offrir des services dans plusieurs installations qui sont des lieux physiques où sont dispensés les soins de santé et de services sociaux. Notons que 17 établissements ont été regroupés à des centres intégrés.
Quels sont les services offerts par les établissements publics?
En plus des services offerts par les établissements publics, la population bénéficie des services des établissements privés qui offrent notamment des services en hébergement et des soins de longue durée.
Quels sont les différents hôpitaux?
Sous cette large appellation, on peut retrouver les différents hôpitaux : Les centres hospitaliers ou CHU qui assurent une large gamme de soins médicaux, chirurgicaux et obstétriques. Ce sont ceux qui sont le plus largement fréquentés par les patients. Les centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie.