Table des matières
Quelles sont les valeurs des conjonctions de coordination?
Conjonction de coordination
- Les conjonctions de coordination : Mais, Ou, Et, Donc, Or, Ni Car.
- MAIS: a une valeur d’opposition.
- OU: propose un choix clair entre plusieurs alternatives.
- ET: permet une association de plusieurs éléments (ou actions).
- DONC: exprime une conséquence.
- OR: indique une opposition.
Quelle est une conjonction?
Mot invariable servant à lier deux mots ou deux propositions (conjonction de coordination) ou une proposition à une autre dont elle dépend (conjonction de subordination). Liaison de deux propositions par « et ». (La conjonction est généralement symbolisée par & ou par ∧ ; on écrit par exemple p & q.
Que signifie la conjonction?
La conjonction est un mot invariable qui sert à relier deux mots, deux groupes de mots ou deux phrases. Les conjonctions peuvent également indiquer les diverses relations possibles entre les unités qu’elles relient.
Quelle est la conjonction de coordination?
Comme vous pouvez le remarquer, la conjonction « ni » se r p te : il faut crire « ni l’un ni l’autre ». Les conjonctions de coordination sont invariables. – La conjonction « mais » permet une opposition entre deux l ments.
Pourquoi la conjonction n’est pas le noyau d’un groupe de mots?
La conjonction n’est jamais le noyau d’un groupe de mots. Bien qu’elle ait plusieurs utilités au niveau syntaxique, la conjonction n’occupe pas de fonction syntaxique propre. L’utilité première de la conjonction est de joindre deux unités syntaxiques entre elles : groupes de mots, subordonnées, phrases.
Que signifie une conjonction de subordination?
Une conjonction de subordination est un mot subordonnant, c’est-à-dire qu’elle introduit une proposition subordonnée. Le type de subordonnée introduite par une conjonction de subordination est appelé “proposition subordonnée conjonctive”.