Quelles sont les valeurs que le sport transmet?
Le sport peut enseigner des valeurs telles que l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance et le respect.
Quelles valeurs sont partagées à la fois dans la vie et dans le sport?
Les trois valeurs fondamentales de cette philosophie sont : l’Amitié, le Respect et l’Excellence. Chacune de ces valeurs se reflète dans les symboles du Mouvement Olympique : La devise olympique, Citius, Altius, Fortius, promeut la valeur de l’excellence, encourageant les athlètes à toujours se dépasser.
Quelles sont les valeurs du foot?
Il symbolise les valeurs du football : plaisir, respect, engagement, tolérance et solidarité.
Quels sont les avantages du Fair-play en milieu scolaire?
Force est de constater qu’au fil des années, le fair-play semble lutter de plus en plus pour garder sa place dans la pratique du sport. L’objectif principal étant de faire prendre conscience aux plus jeunes que le fair-play et le respect doivent occuper une place prépondérante dans la pratique sportive.
Comment analyser la notion d’éthique dans le sport?
Le projet d’analyser la notion d’éthique dans le sport relève de l’anthropo-sociologie à la condition de préciser les contours de cette notion à qui, l’effondrement des idéologies, redonne une actualité et un pouvoir heuristique.
Pourquoi l’éthique fonde l’univers sportif?
D’une certaine manière, l’éthique fonde l’existence du sport et de la communauté sportive mais, également, elle amène la clôture de l’univers sportif. L’éthique puise son contenu dans les références sociales mais elle transpose et transfigure ces références pour mieux les coder et les sacraliser.
Que définit l’éthique sportive?
En première approche, l’éthique sportive se définit comme l’ensemble des principes et des codes générateurs de sens qui s’établit à la fois comme référence normative et régulatrice de la sphère sportive et comme enjeu dans la définition et la reformulation des fondements de ce qui constitue cette éthique.
Quelle est la fonction de la morale sportive?
Si l’on adopte cette perspective, la morale sportive repose sur des fondements qui ont pour nom : l’institution sportive et l’autonomie du sport. Pour comprendre la place et la fonction de l’autonomie, la morale aurait pour objet et pour objectif de concilier la loi et la liberté.