Quelles sont les zones inondables au Québec?
À Québec, deux types de zones inondables sont cartographiées : la zone inondable réglementée et la zone à risque d’inondation. En bordure du fleuve Saint-Laurent, la zone inondable est délimitée par les cotes de crue.
Qui décide d’un PPRI?
la prescription : l’arrêté de prescription pris par le préfet précise le bassin de risque, les risques pris en compte par le PPR, le service instructeur en charge de son élaboration et les modalités de la concertation. …
Où trouver le PPRI d’une commune?
Ce document est disponible à la préfecture, sur le site de la préfecture, ou à la mairie. Il est important de noter que le PPRI a plusieurs objectifs : Identifier les zones qui risquent d’être inondées, ainsi que du niveau d’aléas.
Que signifie une zone inondable?
Une zone inondable est une étendue de terre occupée par un cours d’eau lorsque celui-ci déborde de son lit.
Quelle est la prime d’assurance d’un logement inondable?
La prime d’assurance de votre contrat dépendra du degré de risque de la zone inondable. Cependant, attention, l’assureur peut refuser de couvrir votre logement, en particulier si celui-ci est en zone rouge et s’il ne respecte pas les règles du Plan de prévention des risques d’inondation.
Pourquoi faire l’acquisition d’un bien en zone inondable?
Vous envisagez de faire l’acquisition d’un bien, mais celui-ci est situé en zone inondable. Savez-vous exactement ce que cela signifie et implique? En France, beaucoup d’habitations se trouvent en zone inondable. En effet, cela peut être dû à la présence d’un cours d’eau ou d’un littoral à proximité.
Quels sont les rapports techniques et les cartes de zones inondables?
Les rapports techniques et les cartes de zones inondables ne tiennent pas compte des aménagements réalisés après les relevés terrain nécessaires à la réalisation des études. L’information contenue sur ce site est assujettie aux dispositions touchant la protection des droits de propriété intellectuelle.