Table des matières
Quelles valeurs expriment les symboles de lunion européenne?
L’art. I-2 du traité constitutionnel en énumère six: dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, État de droit et respect des droits de l’homme. Ces valeurs renvoient à l’environnement social européen, lui-même basé sur le pluralisme, la tolérance, la justice, la solidarité et la non-discrimination.
Quel est le sens de la devise de l’Union européenne?
Cette devise caractérise la manière dont les Européens se sont rassemblés, en créant l’Union européenne, pour œuvrer en faveur de la paix et de la prospérité, s’enrichissant ainsi des diverses cultures, traditions et langues du continent.
Quel est le symbole de l’Europe?
l’euro (la monnaie commune d’une partie des pays européens formant l’Union), le drapeau (fond bleu, étoiles jaunes en cercle), la devise (Unie dans la diversité), l’hymne européen (Ode à la joie).
Quel est le symbole de l’Union?
C’est peut-être l’un des symboles de l’union les plus étonnants : le nœud représente pourtant bel et bien le lien et le bonheur dans de nombreuses cultures. Pour beaucoup, notamment pour les bouddhistes, la boucle qui constitue le nœud symbolise le lien d’union, qu’elle soit amoureuse, amicale ou familiale.
Quel est le symbole de l’union avec Dieu?
Pour les Chrétiens, la chaîne en or symbolise l’union avec Dieu tandis que les francs-maçons voient en cet objet la représentation du mariage. En Europe et plus généralement en Occident, l’anneau est l’un des symboles de l’union les plus en vogues et les plus fréquemment utilisés dans le cas d’une relation romantique.
Quelle symbolique représente le nœud?
Ce geste symbolise également l’union entre l’enfant et le parent, et le lien indéfectible qui relie l’adulte à l’enfant. C’est peut-être l’un des symboles de l’union les plus étonnants : le nœud représente pourtant bel et bien le lien et le bonheur dans de nombreuses cultures.
Quelle est la symbolique de la chaîne?
De manière littérale comme symbolique, la chaîne représente le lien et la connexion. Cet objet est l’un des symboles de l’union les plus anciens, car déjà dans la mythologie grecque, elle représentait le lien entre le ciel et la terre.